Comment calculer le montant d’un emprunt immobilier ?

Le Plan Immobilier

Devenir propriétaire implique la plupart du temps de souscrire un prêt immobilier pour financer son projet. Avoir recours à un emprunt demande de la préparation : il faut en effet connaître le montant exact dont on a besoin pour en faire la demande. Calculer le montant de son emprunt est donc indispensable pour voir son projet se concrétiser.

 

Calculer le montant d’un emprunt immobilier

 

Calculer son montant d’emprunt : une histoire d’opérations


Calculer le montant d’un emprunt immobilier pour financer son projet implique d’établir un plan de financement. Ce plan doit faire apparaître clairement :

  • L’apport personnel

L’apport personnel est la somme dont va disposer le futur propriétaire pour l’emprunt. Pour le calculer, il faut lister toutes les ressources dont il dispose sans prendre en compte une somme d’argent prêtée par une éventuelle structure. Économies personnelles, donation, héritage… L’addition de ces éléments constitue un apport qui impacte directement le montant du prêt : plus il est important, plus le montant du prêt est faible.

  • Le total des dépenses liées à l’achat

Acheter un bien immobilier ne coûte pas seulement le prix de la maison ou de l’appartement. Ce projet implique une multitude de frais annexes à couvrir, notamment lorsqu’il y a un prêt souscrit. Ces frais ne sont pas fixes et dépendent de plusieurs caractéristiques du projet.

Une fois ces deux éléments calculés, l’apport doit être retranché de la totalité des dépenses listées. Le résultat de cette opération est le montant à emprunter pour que son projet d’achat aboutisse.

 

 

 

 

Les frais à comptabiliser pour déterminer le montant d’un emprunt immobilier


Pour pouvoir déterminer le montant d’un prêt immobilier et ainsi devenir propriétaire, il y a plusieurs frais à prendre en compte. Selon la nature du projet, le nombre de professionnels intervenant ou bien encore le type de garanties pris pour son prêt immobilier, le montant de ces frais varie. Voici l’ensemble des dépenses à additionner pour pouvoir déterminer ensuite le montant de son emprunt par rapport à son apport :

  • Le prix du bien immobilier
  • Les frais de notaire
  • Les dépenses pour d’éventuels travaux
  • Les frais d’agence
  • Les garanties de prêt immobilier (hypothèque, la caution de prêt immobilier…)
  • Les frais d’assurance (assurance décès-invalidité, assurance perte d’emploi…)
  • Les éventuels honoraires d’un courtier

Obtenir un montant pour un emprunt immobilier qui soit cohérent demande de bien savoir manier les chiffres. Faire appel aux services d’un courtier permet d’avoir un résultat fiable. En plus d’aider les personnes à bâtir un dossier de financement solide, ce professionnel du courtage en prêt immobilier saura donner de précieux conseils sur le type de prêt immobilier à souscrire.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Le taux d’emprunt

Il ne faut pas oublier qu’un emprunt doit être remboursé : il est donc tout indiqué de bien établir son projet en prenant en compte le taux d’emprunt et ainsi déterminer si cet emprunt peut être couvert par la suite par sa capacité de remboursement.

 

 

 



 

Actualités immobilières

Le PTZ prolongé jusqu’en 2023

07/10/2021
Bonne nouvelle ! Le Prêt à Taux Zéro va pouvoir aider encore de nombreux acquéreurs

Comment comparer les offres de prêt immobilier ?

07/09/2021
Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Le Plan Immobilier vous conseille un outil efficace pour comparer les offres

Comment préparer le financement d’un achat immobilier ?

15/06/2021
Profitez de l'été pour préparer le financement d’un achat immobilier à la rentrée : le point sur les aides financières et les différents prêts

Le prêt relais en 3 questions

08/06/2021
Grâce au prêt relais, un emprunteur peut acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu le précédent

Nexity lance un prêt à 0% pour le logement neuf

25/05/2021
Le promoteur Nexity a dévoilé le prêt Nexity Crescendo

Voir toutes les actualités

Recherche de logements

Guide immobilier


Financement
Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Normes & Ecohabitat
Chambéry (73000)
DU T2 AU T4 à partir de 199 500 €
Perpignan (66000)
DU T2 AU T3 à partir de 139 500 €
Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.
En savoir plus