Lorsque l’on souscrit un prêt immobilier, il est important de se prémunir en cas d’accident de la vie et notamment de perte d’emploi imprévue. Souscrire une assurance perte d’emploi dans le cadre d’un crédit immobilier est une alternative à envisager afin d’éviter toute interruption dans le paiement des échéances de crédit. Focus sur ses principales caractéristiques.
Cette assurance sert à protéger le ou les souscripteurs du crédit immobilier en cas de licenciement.
En cas de licenciement avéré, c’est l’organisme qui se charge de rembourser l’établissement bancaire à la place des assurés. Le remboursement des échéances peut être total ou partiel selon les modalités du contrat.
À lire aussi : Assurance de prêt immobilier : obligatoire ou non ?
Les contrats d’assurances perte d’emploi sont généralement destinés aux salariés titulaires d’un contrat à durée indéterminée. Selon les cas, un minimum d’ancienneté au sein de l’entreprise peut être exigé.
En cas de licenciement, le remboursement des échéances du crédit immobilier ne se met pas automatiquement en place. Le souscripteur doit fournir des documents justificatifs à son organisme assureur. Contrat de travail, lettre de licenciement, attestation destinée au Pôle Emploi, etc. : de nombreux documents peuvent être demandés.
Le remboursement des échéances de crédit doit cesser lorsque le souscripteur a retrouvé un emploi. Ce dernier doit informer l’organisme d’assurance selon les modalités prévues dans le contrat d’assurance perte d’emploi.
Attention, tout oubli est susceptible d’occasionner une demande de remboursement des sommes indûment versées.
Comme pour tout contrat, il est important de lire attentivement chaque clause du contrat d’assurance de perte d’emploi lié à un crédit immobilier.
Les conditions proposées et notamment les éléments exclus des garanties varient d’un organisme assureur à un autre.
Il ne faut en aucun cas hésiter à poser des questions et à effectuer des modifications dans l’offre proposée afin de l’adapter à ses besoins et de bénéficier d’une couverture plus étendue.
Attention, l’ajout de garanties a sans surprise un coût.
Pour aller plus loin :
Faire un emprunt immobilier : à qui s’adresser ?
Qu’est-ce que la garantie de prêt immobilier ?