Simulateur Frais de notaire

Découvrez le montant des frais de notaire à payer pour l'achat d'un logement neuf, que ce soit un appartement, une maison ou un terrain à bâtir. Cet outil de calcul gratuit, développé par le Plan Immobilier, vous permet d'obtenir rapidement la simulation des frais d'acquisition pour votre projet immobilier.

fleche grise

 

Immobilier neuf : calculer les frais de notaires


Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3% du prix d’achat du bien. C’est environ la moitié de l’immobilier ancien.

Les frais d'acquisition, très souvent appelés frais de notaire, s'ajoutent au prix d'achat d'un logement. Ils ne sont pas exclusivement liés à la rémunération du notaire.

 

Droits de mutation

Les droits de mutation représentent environ 80% des frais d'acquisition. Il s'agit des droits d’enregistrements et de la taxe de publicité foncière. Ils sont reversés à l’Etat et en partie à la collectivité locale dans laquelle le bien se situe.

 

Frais et débours

Les frais et débours s'élèvent à environ 10% des frais d'acquisition. C'est la rémunération des différents intervenants de l’acte notarié. Cette partie est variable et est avancée au notaire. Elle peut donner lieu à un remboursement partiel si la somme de départ a été surévaluée.

 

Rémunération du notaire

La rémunération du notaire représente environ les 10% restants. Cette rémunération est calculée à partir du prix d’achat du bien immobilier et d’un barème légal.

 

Frais de notaires pour un terrain constructible


Dans le cas de l’achat d’un terrain constructible, des frais viennent s’ajouter aux frais d’acquisition. Il s’agit des différentes prestations demandées par le notaire telles que le bornage par un géomètre, l’expertise du sol ou d’autres vérifications liées à la constructibilité du terrain.

 

Frais de notaires pour une maison neuve


Dans le cas de l’achat d’une maison neuve, les frais d’acquisition sont calculés sur le prix d’achat du terrain et non pas de la construction qui va suivre.

 

Frais de notaires offerts


Dans l’immobilier neuf, il existe de nombreuses offres « Frais de notaire offerts ». Il s’agit en réalité d’une réduction accordée sur l’achat du bien et s’élevant à une estimation des frais d’acquisition. Le travail d’un notaire est indispensable et doit être rémunéré.

 

 



 

Actualités immobilières

Après Pinel, le Pinel+

14/10/2021
Ce dispositif fiscal devait décroître à partir de 2023

Dès le 1er novembre, Lyon et Villeurbanne encadrent les loyers

12/10/2021
Le 1er novembre 2021, le montant des loyers devra respecter des plafonds

Le PTZ prolongé jusqu’en 2023

07/10/2021
Bonne nouvelle ! Le Prêt à Taux Zéro va pouvoir aider encore de nombreux acquéreurs

Voir toutes les actualités

Recherche de logements

Guide immobilier


Financement
Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Normes & Ecohabitat
Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.
En savoir plus