Le prêt relais permet aux propriétaires d’acheter un nouveau bien sans avoir encore vendu l’ancien.
Ce type de prêt présente des avantages s’il est établi avec des conditions pour le sécuriser. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager dans un prêt relais.
L’acquéreur peut avoir besoin d’un prêt relais car souvent il est difficile de faire coïncider les dates de vente et d’achat des biens. Il est alors nécessaire de trouver des fonds rapidement pour ne pas passer à côté d’une affaire. Il faut savoir qu’environ 40 % des acquéreurs revendent un bien pour en acheter un nouveau !
Selon sa situation, l’acquéreur devra se tourner vers l’un des prêts relais suivants :
C’est le type de prêt relais le plus fréquent. Il concerne les personnes qui n’ont pas fini de rembourser leur crédit immobilier mais qui souhaitent acheter un bien. Un nouveau crédit immobilier est contracté pour financer le nouveau bien. L’emprunteur paie alors les intérêts du crédit immobilier et ceux du prêt re-lais en attendant que son ancien logement soit vendu.
Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas besoin d’un crédit immobilier mais uniquement d’un prêt relais, par exemple si le crédit immobilier sur le bien à vendre a déjà été remboursé. La banque avance alors les fonds pour l’achat du nouveau bien.
Dans ce cas, l’acquéreur souscrit un seul prêt immobilier global comprenant à la fois un crédit immobilier et un prêt relais. Il rembourse les mensualités petit à petit comme pour un crédit classique de façon lissée dans le temps.
L’intérêt principal du prêt relais est de bénéficier d’une avance de fonds de la banque pour acheter un nouveau bien en attendant la vente de l’ancien. Le prêt relais est encadré strictement.
Le montant du prêt relais est compris entre 50 et 80 % du prix de vente du bien. Cette fourchette varie selon différents critères mais en moyenne, les banques octroient environ 70 % du montant. En présence d’un compromis de vente, la banque peut accorder une avance plus conséquente.
En général, la durée totale du prêt relais est comprise entre 1 à 2 ans au maximum. C’est durant cette période que la vente du bien doit se conclure. Il faut donc veiller à bien faire estimer le bien au juste prix du marché par un professionnel de l’immobilier. C’est une condition capitale pour vendre vite et bien.
Dans tous les cas, le prêt relais doit être remboursé intégralement à la vente du bien. L’acquéreur dispose de 2 options pour le remboursement :
Pour aller plus loin :
Les différents prêts immobiliers pour financer son achat
Comment monter un dossier de prêt ?