Que ce soit pour investir dans une habitation neuve ou dans la rénovation d’un logement ancien, de nombreuses solutions de défiscalisation existent. Découvrez les particularités et les avantages des dispositifs de défiscalisation : loi Pinel, LMNP, Censi-Bouvard, Malraux, Girardin...
La loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% du montant total de l’achat, à condition d’acquérir un logement neuf, rénové ou en VEFA. Le logement doit être mis en location minimum 6 ans et être situé dans une zone éligible à la loi Pinel.
En savoir plus : La loi Pinel
Valable jusqu’au 31 décembre 2018, le dispositif Censi-Bouvard permet d’investir dans une résidence service type senior, étudiante ou tourisme (logement LMNP). Il est possible d’obtenir un crédit d’impôt de 11% et de récupérer la TVA du montant de l’investissement. La durée de location est de 9 ans.
En savoir plus : La loi Censi-Bouvard
L’acquisition d’un ou plusieurs logements en résidence qui seront loués meublés sous le statut LMP (location meublé professionnel) permet un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs. Il est nécessaire que la somme des loyers perçus soit supérieure à 23 000€ TTC pour être considéré LMP.
L’investisseur en LMNP (location meublée non professionnelle) doit percevoir un revenu inférieur à 23 000€. L’investissement dans une résidence en LMNP présente de nombreux avantages : récupération de la TVA, exonération de l’ISF et des plus-values, abattement forfaitaire des revenus locatifs, etc.
En savoir plus : Les statuts LMP et LMNP
La loi Malraux concerne l’investisseur qui achète un immeuble situé dans un secteur sauvegardé, il doit effectuer des travaux de rénovation et mettre en location les logements. La réduction d’impôt peut représenter jusqu’à 30% du montant des travaux. La mise en location est de 9 ans minimum.
En savoir plus : La loi Malraux
La loi Girardin permet aux acheteurs français qui réalisent un investissement locatif en Outre-Mer de bénéficier d’une réduction d’impôts calculée sur la surface habitable. Le logement doit être neuf ou rénové et être mis en location minimum 5 ans.
En savoir plus : La loi Girardin