Isolation phonique : les normes acoustiques pour le neuf

Le Plan Immobilier

Avec l'isolation thermique, l'isolation phonique est un point clé pour avoir un cadre de vie agréable au sein de son logement. Le manque d’isolation acoustique peut entraîner une gêne pour les occupants et être source de stress. Qu'est-ce que l'isolation phonique ? Quelles sont les normes acoustiques en vigueur pour le logement neuf ? Réponse avec le Plan Immobilier.

 

Les normes phoniques dans la construction d’un logement neuf

 

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?


Dans la construction neuve, l’isolation phonique ou acoustique est le fait que les matériaux utilisés étouffent les sons pour préserver la tranquillité des occupants. Au sein d’un logement, on distingue plusieurs sources des nuisances sonores :

  • Le bruit des équipements (aération, chauffage, gaine d’évacuation, ascenseur…)
  • Le bruit des occupants et du voisinage (au travers du plancher ou des murs)
  • Les bruits extérieurs (infrastructures notamment routières)

Plusieurs réglementations se complètent afin de maîtriser ces trois sources de dérangement.

 

La prise en compte de l’isolation phonique doit être envisagée dès la conception d'un projet de construction. En effet, le choix des matériaux utilisés sera déterminant sur la performance de l’isolation acoustique d’un logement. Chaque acteur participant à la construction d’un logement neuf est également concerné et responsable de la qualité l’isolation acoustique de la construction : le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les entrepreneurs, le contrôleur technique...

Une bonne isolation phonique passe par l’utilisation de matériaux adaptés :

  • Murs et sols : parpaing, parpaing creux, brique, béton …
  • Passage : vitrage, porte …
  • Revêtement des sols, des murs, de la façade …
  • Matériaux des plafonds, planchers, cloisons
  • Toiture
  • Etc.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Combiner isolation phonique et thermique

Il existe des matériaux d'isolation qui permettent d'effectuer simultanément l’isolation acoustique et l’isolation thermique

 

 

Quelles normes phoniques dans la construction d’un logement neuf ?


La première réglementation acoustique pour les bâtiments d’habitation neufs date de 1969. Elle a été revue et renforcée en 1994 et une seconde fois en 1999. Depuis, c’est la réglementation en vigueur.

La nouvelle réglementation acoustique ou NRA s’applique à toutes les constructions d’habitations neuves dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 1996. Elle est adaptée aux normes européennes. Elle définit un seuil de décibel à ne pas dépasser selon la source du bruit et la pièce du logement. Il varie entre 30 dB et 58 dB.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Isolation au sein d’un même logement

La Réglementation Acoustique ne contient aucune exigence d’isolation acoustique entre les pièces d'un même logement (murs, cloisons séparatives, planchers d'étage).

 

> À lire aussi : Qu’est-ce que la RT 2012 ?

 

 

La localisation géographique d’un logement influence grandement les besoins en isolation phonique. Ainsi, les zones « BR », agréées par les préfets de région, renseignent sur le niveau de bruit causé par les infrastructures avoisinantes (routes, rues, rails, aéroports…). Le constructeur ou le promoteur doit s’informer de la zone avant de lancer le projet de construction.

Enfin, la règlementation n'est pas la même selon le type de logement. Les normes concernant les immeubles d'habitat collectif sont plus strictes que celles concernant les maisons individuelles isolées.

 

L'isolation phonique des bruits intérieurs

 

Type de bruit Aériens intérieurs Zones communes Chocs Equipements intérieurs 
Source du bruit Télévision, musique, téléphone conversations ... Couloirs, entrée, passage, cage d’escalier… Bruits de pas, objet qui tombe ... Chaudières, ventilation, climatisation...
Règle Pas d’obligation d’isolation entre les pièces d’un même logement Uniquement pour les bâtiments d’habitat collectif

Règlementation pour les parois (sol et mur) pour les sons provenant de locaux extérieurs

Ne concerne pas les maisons individuelles

Bruit mesuré en condition normale de fonctionnement et en fonctionnement minimal.

Pour tout type de logement (maison, maison mitoyenne et logement collectif)

 

L'isolation phonique des bruits extérieurs

 

Type de bruit

Aériens extérieurs Equipements extérieurs  Voisinage

Source du bruit

Transport routier, ferroviaire, aérien

Robinetterie, chasses d’eau, ascenseurs...

Bruit émanant de locaux professionnels, culturels ou de loisirs proche du logement

Règle

Concerne les pièces principales et la cuisine.

Une réglementation plus précise existe pour les logements situés dans une zone de bruit classée.

Pour tout type de logement (maison, maison mitoyenne et logement collectif)

Ne concerne pas les maisons individuelles

Bruit mesuré dans les pièces principales fenêtres ouvertes ou fermées, ainsi que pendant la journée et pendant la nuit

Pour tout type de logement (maison, maison mitoyenne et logement collectif)

 

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Des normes pour un niveau minimal

Les règles et normes de construction garantissent un niveau minimal de qualité de la construction pour le bien-être des habitants. Certains constructeurs et promoteurs vont au-delà.

 

 

Le contrôle de l’application des normes acoustiques


Pour vérifier le respect des normes phoniques, il est impératif de faire des mesures acoustiques à l’intérieur du logement terminé et ce avec des instruments de mesures certifiés « NF ». Plusieurs sources de bruits sont vérifiées : les bruits aériens, les bruits de chocs, les bruits d’équipements du bâtiment et l’absorption acoustique des circulations communes.

Depuis le 12 juillet 2010 et pour les bâtiments d’habitation dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013, le maître d’ouvrage a l’obligation de fournir une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Elle est produite à l’achèvement des travaux et remise à l’autorité ayant délivré l’autorisation de construire.

L’attestation est basée sur des constats en phase d’étude et des autocontrôles en cours et en fin de chantier. Pour les résidences de 10 logements ou plus, les mesures acoustiques à l’achèvement des travaux sont obligatoires.

 

 

 

Désireux d'approfondire vos connaissances sur le logement écologique ? Découvrez notre présentation de l'écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse !

 

 


Recherche de logements