La certification NF Habitat dans l'immobilier neuf

Le Plan Immobilier

Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Google Plus Partager cet article par email

NF pour Norme Français, ce sigle est utilisé dans différents secteurs et pour différents services. Quelle est sa signification dans l’immobilier neuf ? Que ce soir pour un appartement ou une maison individuelle, les éléments à connaitre avec le Plan Immobilier.

 

La certification NF Habitat

 

Qu’est-ce que la certification NF ?


Depuis 1947, la certification NF vise à informer le consommateur et l’aider à choisir des produits et des professionnels fiables et qualifiés.

La norme NF atteste de la conformité d’un produit ou d’un service à des caractéristiques de sécurité et de qualité. Elle est délivrée par le groupe AFNOR ou des organismes certificateurs mandatés. Elle est valable 3 ans.

Les caractéristiques de sécurité et de qualité sont définies dans un référentiel. Ce dernier est établi par des professionnels et des usagers. Il prend en compte les normes françaises, européennes ou internationales mais aussi des spécifications liées au produit ou service en question.

La certification NF n’est pas obligatoire. C’est le fabricant du produit ou le prestataire du service qui demande à être certifié.

 

Quelle certification NF pour le logement neuf ?


Avant 2015, il existait plusieurs certifications distinctes couvrant les différentes parties du logement comme la certification NF Logement. Créée en 2015, NF Habitat a simplifié l’accès à l’information. Elle concerne tous les logements, collectifs ou individuels.

Qu'est ce la norme NF Habitat ?

Qu’est-ce que la certification NF Habitat ?

NF Habitat est une certification visant à informer et rassurer les particuliers lors d’un projet d’achat d’un logement neuf ou ancien mais aussi lors d’un projet de construction d’une maison individuelle.

NF Habitat est délivrée par les organismes certificateurs de l’Association QUALITEL. Ce sont des organismes indépendants.

La certification NF Habitat s’applique aussi à un appartement, qu’aux parties communes d’une copropriété ou à une maison individuelle.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Certification NF Habitat HQE

La certification NF Habitat HQE offre une qualité de vie, un respect de l’environnement et des performances économiques supérieures à la simple certification NF Habitat. Elle dépend du code de la consommation.

 

 

 

Quels sont les avantages d’un logement certifié NF Habitat ?

NF Habitat certifie de la qualité d’un programme immobilier dès sa conception. Le professionnel de l’immobilier est également noté sur les prestations, la réalisation des travaux, le prix et les délais.

Lors de l’achat d’un bien immobilier en futur état d’achèvement (VEFA), l’avantage de la certification NF Habitat est visible dès le début. En effet, les professionnels sont contrôlés sur l’information et l’accompagnement qu’ils offrent à leur client : communication l’opération, respect des délais de livraison, organisation de visites, livret d’accueil…

 

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Certification NF et syndics

Un syndic peut être certifié NF. Il est contrôlé sur la qualité de la gestion technique et administrative de la copropriété.

 

 

Une fois achevé, un logement certifié NF Habitat respecte plusieurs critères de performance. Il garantit une bonne qualité de vie aux occupants. Les différents points de contrôle concernent :

  • La sécurité et la sûreté
  • La qualité de l’air intérieur et de l’eau
  • La fonctionnalité des lieux
  • Le confort hygrothermique (température et taux d'humidité)
  • La performance acoustique
  • Les sources de lumière
  • L’environnement du logement (services et transports de proximité)

Dans l’immobilier neuf, la certification NF Habitat peut être complétée par des labels environnementaux et énergétiques : E+C-, BBC, effinergie+, BEPOS…

 

> À lire aussi : Le label BBC Eco Logement

 

 

Comment savoir si mon logement possède la certification NF ?

La certification NF Habitat n’est pas obligatoire. C’est le professionnel de l’immobilier qui fait la demande d’être certifié. Dans la mesure où cette certification met en avant les qualités de leur produit, les promoteurs et constructeurs n’hésitent pas à la promouvoir dans leur communication. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez rechercher le professionnel en questions sur le site NF Habitat.

Le professionnel possède un certificat valable 3 ou 4 ans.

 

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir

Lors de la construction, chacun corps de métier peut posséder la certification NF Habitat.

 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements