Investissement immobilier : quel placement pour mon projet ?

Vous souhaitez investir dans un logement neuf ? Depuis plus de 20 ans, Le Plan Immobilier accompagne les acquéreurs dans leur projet, en leur facilitant la recherche du logement qui répondra à leurs attentes. Pour un investissement locatif, nos experts sauront vous conseiller !

Pour être recontacté(e) par l’un(e) de nos conseiller(e)s et recevoir des offres personnalisées, c’est très simple. Il suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire ci-dessous, qui servira de base à nos échanges. Il affine votre profil d’acquéreur, définit le type de bien souhaité, cadre votre surface financière, précise votre situation familiale.

Notre équipe vous accompagnera à chaque étape du dossier, afin de garantir la bonne compréhension et la réussite de votre projet : le choix du type d’investissement immobilier, les solutions de financement à privilégier ou encore le placement le plus rentable pour vous.

Une fois votre demande envoyée, un(e) conseiller(e) vous contactera par e-mail ou par téléphone dans les meilleurs délais.

tirelire

Votre projet

Merci de choisir la raison de votre investissement
Merci de sélectionner au moins un type d'investissement
tirelire

Vos revenus

Merci de renseigner une valeur numérique
Merci de renseigner une valeur numérique
Merci de renseigner une valeur numerique
tirelire

Votre situation familiale

Merci de cocher une réponse
Merci de choisir une valeur
tirelire

Contact

Merci d'indiquer votre prénom
Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer votre date de naissance
Merci d'indiquer votre n° de téléphone
Merci d'indiquer votre email
Loading...

Immobilier : quels sont les différents types d'investissement ?

Sachez qu’il est possible d’investir dans l’immobilier en optant pour :

  • L’investissement locatif : cette activité, adulée par les investisseurs en raison des bénéfices qu’elle apporte, consiste à acheter un logement et de le mettre en location sur le marché pour percevoir des revenus.
  • L’investissement dans l’immobilier avec une Société Civile Immobilière (SCI) : une SCI, composée à minima de deux associés, est la gestion et l'exploitation de biens immobiliers. Chacun des associés détient des parts du parc immobilier.
  • L’achat en viager : ce terme désigne la vente d’un logement à un acquéreur, contre une rente viagère jusqu’au décès du vendeur.
  • L’achat en nue-propriété : le droit de propriété sur un bien acquis en nue-propriété se divise entre : l’usufruitier (l’occupant du logement a le droit d'utiliser le bien et d'en percevoir des revenus liés à une location) et le nu-propriétaire (le propriétaire du logement a le droit de mettre en vente le bien immobilier).
  • L’investissement avec l’achat de parts et d’actions de Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou d’Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) fait appel à l’épargne d’investisseurs. Le patrimoine immobilier acquis est géré en achetant des actifs (immeubles d’habitation, bureaux, etc). Les rendements locatifs leur sont reversés proportionnellement aux parts possédées au sein de la société. Soumis aux fluctuations du marché de l’immobilier, le rendement de placements immobiliers SCPI ou OPCI diffère en fonction de la conjoncture économique.

Pour plus d’informations, découvrez en détails notre guide sur les différents types d’investissements immobiliers.

 

L’investissement locatif, le meilleur investissement immobilier ?

Le choix du type d’investissement repose sur la nature du projet. Que ce soit pour se constituer un patrimoine, pour un achat ou pour un investissement locatif, le placement le plus rentable est celui qui répond à vos objectifs.

Globalement, l’investissement locatif est particulièrement plébiscité par les investisseurs en quête de logements neufs pour profiter des avantages fiscaux du dispositif de défiscalisation Pinel.

En achetant dans le neuf, l’acquéreur peut bénéficier d’un logement aux dernières normes en matière d’isolation thermique et phonique, de frais de notaires moins élevés que dans l’ancien et bien d’autres encore.

La rentabilité locative peut être de longue durée ou saisonnière. Pour un investissement locatif de longue durée, les villes de province sont idéales. En revanche, pour une location saisonnière, le taux de fréquentation du lieu est un critère important à prendre en compte.

 

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Pour connaître le rendement d’un investissement locatif, les calculs suivants permettent de connaître les bénéfices perçus :

  • La rentabilité locative brute en % ( hors frais de TVA, de notaire et du coût du crédit), se calcule comme suit : (Loyer Annuel Brut / Valeur du bien) x 100.
  • La rentabilité locative nette de frais et de charges en % = (Loyer Annuel - Taxe Foncière - Frais de Gestion - Autres Charges) / (Valeur du bien) x 100
  • La rentabilité locative nette d’impôt dépend à la fois du foyer fiscal du bien à louer et des avantages fiscaux accordés à l’acquéreur.

 

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

L’investissement dans l’immobilier neuf est en ligne de mire pour de nombreux investisseurs et particuliers.

Au-delà du faible impact environnemental ou les frais de notaire réduits, acheter ou investir dans un logement neuf permet aux acquéreurs de bénéficier d’avantages fiscaux.

Choisir le neuf plutôt que l’ancien, c’est aussi contribuer à l’essor du développement des logements à moindre impact sur l’environnement pour préserver notre planète.

Par ailleurs, prendre en compte les villes où l’immobilier prend de la valeur est notamment un élément clé pour garantir la rentabilité de votre projet d’investissement locatif.

 

Investir dans le neuf : quels sont les avantages ?

La pierre a toujours été une valeur refuge pour un grand nombre de Français. En achetant un bien immobilier neuf, cela assure à l’acquéreur de se construire un patrimoine immobilier solide pour les années à venir.

Assurer son avenir, mais aussi celui de sa famille, est un objectif qui motive bon nombre d’investisseurs.

De plus, la possibilité de réduire vos impôts à travers le dispositif de défiscalisation Pinel et de posséder un bien immobilier neuf qui prend de la valeur dans le temps permet de maximiser la rentabilité de votre investissement locatif.

Retrouvez plus en détail les caractéristiques de l’achat sur plan Retrouvez plus en détail les caractéristiques de l’achat sur plan (en VEFA).

 

Quelles sont les régions où investir dans l’immobilier locatif ?

D’après une étude menée par Valorissimo, la plateforme d’intermédiation de Bouygues Immobilier, les recherches de biens immobiliers neufs en France se concentrent dans trois régions qui comptabiliseraient, à elles seules, 68 % du volume total de recherches de logements neufs.

Voici le palmarès des régions où investir dans l’immobilier neuf est fructueux pour les investisseurs :

  • L’Île-de-France
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes
  • La Provence-Alpes-Côte d’Azur

Découvrez également les régions où la demande d’investissement locatif grimpe en flèche.

 

Quelles sont villes les plus rentables pour investir dans l'immobilier ?

Choisir la ville est une étape décisive pour la réussite de votre investissement locatif. La démarche n'est pas la même que pour l'achat d'une résidence principale.

Ici, on cible une ville où les loyers restent abordables, le dispositif Pinel bloquant les loyers applicables.

Pour vous faciliter la tâche, voici le classement des villes qui occuperaient le devant de la scène en matière d’investissement locatif :

  • Lille ;
  • Nantes ;
  • Rennes ;
  • Toulouse.

Au-delà du choix de la ville, certains critères tels que l’emplacement du logement, le dynamisme du marché immobilier local et le prix au mètre carré, entrent en jeu dans le choix de la ville pour mener à bien votre projet d’investissement locatif.

 

Peut-on investir dans l'immobilier sans apport ?

Il est vivement conseillé d’avoir un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. Sans apport, le risque est de se voir proposer des taux d'intérêt plus élevés par votre organisme prêteur.

Certaines aides de l'État telles que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sont destinées aux primo-accédants ou aux jeunes diplômés qui débutent dans la vie active pour leur faciliter l’accès au crédit d’achat d'une résidence principale, sous conditions de ressources.

Toutefois, il faut garder en tête que les établissements bancaires analysent scrupuleusement la situation financière de l’acquéreur des trois derniers mois pour accorder un crédit immobilier.

Il est donc indispensable de présenter à l’établissement prêteur un dossier solide pour une demande de crédit immobilier.

Le Plan immobilier, conseiller en investissement immobilier, vous propose une synthèse de ce qu’il faut retenir si vous souhaitez acquérir un bien neuf en 2022.

Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.