Le label BBC Eco Logement

Le Plan Immobilier

Le label Bâtiments Basse Consommation (BBC) a été mis en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement puis a été généralisé à l'ensemble des logements neufs. Il est attribué aux logements économes en énergie et présente plusieurs avantages pour les propriétaires.

 

 

Label BBC : qu'est-ce que c'est ?


Le Label BBC désigne un bâtiment basse consommation, c'est à dire un logement qui consomme au maximum 50 kWh/an/m² par an. Ce chiffre varie en fonction de l’altitude et des régions entre 40 et 75 kWh/an/m². Il correspond au niveau le plus élevé du label Haute Performance Energétique. Un logement BBC consomme deux à trois fois moins qu’un appartement ou une maison non labellisé.

Les économies d'énergies sont liées au chauffage, à l'éclairage, à la climatisation, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. L’obtention du label BBC peut être validée par le label BBC-Effinergie.

Le label qui prend en compte les valeurs du référentiel de l’association Effinergie. Cette certification présente de nombreux avantages : respect de l'environnement, économies d'énergies, confort thermique, aides financières et valorisation du patrimoine

 

Les avantages d'un logement neuf BBC


Acheter un bien immobilier neuf labellisé BBC présente plusieurs avantages pour l'acquéreur.

  • L'acquéreur peut bénéficier du Prêt à Taux Zéro pour financer une partie l'acquisition. La capacité d'emprunt est donc plus importante.
  • Une fois dans les lieux, le propriétaire occupant fait face à des factures énergétiques réduites pas rapport aux logements anciens. Elles sont jusqu'à 3 fois moins élevées.
  • Au quotidien, un logement BBC offre un confort de vie optimal : chauffage, isolation intérieure et extérieure, détecteurs de présence associés à des ampoules de basse consommation ...
  • Le bien immobilier possède une forte valeur patrimoniale. En effet, le respect de la norme BBC valorise désormais le bien et peut faire dégager une plus-value à la revente.

 

> À lire aussi : Qu’est-ce que la RT 2012 ?

 

 

Les dispositifs liés à l'investissement dans un logement BBC


 

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel est un dispositif fiscal permettant d'obtenir une réduction d'impôts grâce à l'investissement locatif. Il est possible de réaliser une économie d'impôt jusqu'à 21% répartie sur les 12 années de location du bien immobilier neuf si le logement acheté est labellisé BBC ou répond aux normes énergétiques RT 2012.

En savoir plus : La loi Pinel

 

Le Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ s'adresse aux personnes achetant leur première résidence principale. Il s'agit d'un prêt sans frais.

En savoir plus : Le Prêt à Taux Zéro

 

Les statuts LMP et LMNP

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf meublé dans le but de le louer et l'acquéreur peut bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% des revenus locatifs.

En savoir plus : Les statuts LMP et LMNP

 

 



 

Actualités immobilières

Qui sont les colocataires ?

16/09/2019
Découvrez le profil type d’un candidat à la colocation pour savoir dans quel type de logement investir et dans quelle ville

PTZ en zones B2 et C, encore 3 mois pour en profiter

11/09/2019
Dans certaines villes de France, le Prêt à Taux Zéro va prendre fin le 31 décembre 2019

Dans quelle ville investir dans le locatif en 2019 ?

09/09/2019
Faites fructifier votre patrimoine en investissant au bon endroit.

Voir toutes les actualités

Recherche de logements