Définition, démarches, avantages > Tout savoir sur le Label BBC Eco Logement

Le Plan Immobilier

Le label Bâtiments Basse Consommation (BBC) a été mis en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement puis a été généralisé à l'ensemble des logements neufs. Il est attribué aux logements économes en énergie et présente plusieurs avantages pour les propriétaires.

 

 

Label BBC : qu'est-ce que c'est ?


Le Label BBC désigne un bâtiment basse consommation, c'est à dire un logement qui consomme au maximum 50 kWh/an/m² par an. Ce chiffre varie en fonction de l’altitude et des régions entre 40 et 75 kWh/an/m². Il correspond au niveau le plus élevé du label Haute Performance Energétique. Un logement BBC consomme deux à trois fois moins qu’un appartement ou une maison non labellisé.

Les économies d'énergies sont liées au chauffage, à l'éclairage, à la climatisation, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. L’obtention du label BBC peut être validée par le label BBC-Effinergie.

Le label qui prend en compte les valeurs du référentiel de l’association Effinergie. Cette certification présente de nombreux avantages : respect de l'environnement, économies d'énergies, confort thermique, aides financières et valorisation du patrimoine.

 

Le Label BBC Rénovation : une règlementation renforcée pour les bâtiments neufs

Les exigences ayant pour objectif de réguler les émissions de gaz à effet tendent à devenir de plus en plus nombreuses pour les nouvelles constructions. Depuis le 1er octobre 2021, il est possible de faire une demande d’obtention du label BBC Rénovation (Bâtiment Basse Consommation Rénovation) en sollicitant des organismes certificateurs. Celui-ci remplace le label historique d’Effinergie qui a été créé il y a une dizaine d’années.

Le nouveau label s’aligne avec le niveau « basse consommation » fixé par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Il s’agit d’un label « de haute performance énergétique » qui a pour finalité de fixer une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) égale ou inférieure à 80 kWhEP/m²/an.

Cette limite, qui est modulée par les coefficients géographiques et d’altitude, s’applique aux constructions édifiées après le 1er janvier 1948.

Pour réduire davantage les dépenses énergétiques, l’optimisation de la production d’énergie repose notamment sur l’usage de systèmes performants permettant de consommer uniquement l’énergie nécessaire pour alimenter le logement. Cela permet de d’alléger les factures en évitant la surconsommation ou le gaspillage.

 

Comment obtenir un label BBC ?

Avant toute chose, il faut savoir que pour obtenir un label BBC, la démarche de certification BBC doit être anticipée par le propriétaire ou l’acquéreur. Plusieurs étapes, telles qu’une étude thermique, sont nécessaires avant de déposer le projet à l'organisme de certification aussi appelé « certificateur ».

Si le projet est validé, les travaux peuvent alors débuter.

Le label BBC désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouvelles habitations.

Depuis l’application de la RT 2012, remplacée par la RE 2020, cette norme s’applique à tous les bâtiments neufs. Sa finalité est de réduire drastiquement la consommation énergétique à travers plusieurs aspects tels que : l'isolation, l'exposition au soleil, l'étanchéité de l'air ou la ventilation. Globalement, le label « bâtiments basse consommation » (BBC) est la référence dans la construction neuve.

 

Les avantages d'un logement neuf BBC


Acheter un bien immobilier neuf labellisé BBC présente plusieurs avantages pour l'acquéreur.

  • L'acquéreur peut bénéficier du Prêt à Taux Zéro pour financer une partie l'acquisition. La capacité d'emprunt est donc plus importante.
  • Une fois dans les lieux, le propriétaire occupant fait face à des factures énergétiques réduites pas rapport aux logements anciens. Elles sont jusqu'à 3 fois moins élevées.
  • Au quotidien, un logement BBC offre un confort de vie optimal : chauffage, isolation intérieure et extérieure, détecteurs de présence associés à des ampoules de basse consommation ...
  • Le bien immobilier possède une forte valeur patrimoniale. En effet, le respect de la norme BBC valorise désormais le bien et peut faire dégager une plus-value à la revente.

 

Ce qu’il faut retenir sur les avantages du Label BBC

En somme, le Label BBC permet de garantir une performance énergétique de qualité à travers :

  • une orientation du logement permettant de maximiser l’exposition à l’ensoleillement et à la lumière naturelle ;
  • une étanchéité à l’air de qualité au niveau des points d’entrée du logement (fenêtres et portes) ;
  • une ventilation optimale visant à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du logement ;
  • l’utilisation des énergies vertes et renouvelables dans les modes de rafraîchissement, de chauffages ou d’utilisation d’eau chaude pour les toilettes.

 

> À lire aussi : Qu’est-ce que la RT 2012 ?

 

 

Les dispositifs liés à l'investissement dans un logement BBC


 

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel est un dispositif fiscal permettant d'obtenir une réduction d'impôts grâce à l'investissement locatif. Il est possible de réaliser une économie d'impôt jusqu'à 21% répartie sur les 12 années de location du bien immobilier neuf si le logement acheté est labellisé BBC ou répond aux normes énergétiques RT 2012.

En savoir plus : La loi Pinel

 

Le Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ s'adresse aux personnes achetant leur première résidence principale. Il s'agit d'un prêt sans frais.

En savoir plus : Le Prêt à Taux Zéro

 

Les statuts LMP et LMNP

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf meublé dans le but de le louer et l'acquéreur peut bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% des revenus locatifs.

En savoir plus : Les statuts LMP et LMNP

 

 



 

Actualités immobilières

Métropole de Lyon : le marché du logement neuf, soumis à de vives tensions

07/02/2023
Bilan de l’activité du marché lyonnais du logement neuf : tout savoir sur les chiffres essentiels de la profession avec Le Plan Immobilier !

Alliade Habitat : le promoteur participe au projet immobilier « M Lyon » à la Part-Dieu

31/01/2023
Nouveau programme « M Lyon » à la Part-Dieu : Tout savoir sur cette opération immobilière avec Le Plan Immobilier !

Quel apport pour acheter un logement neuf en 2023 ?

25/01/2023
L’apport personnel est un pré-requis important pour concrétiser un projet immobilier dans le neuf.

Investir aux Portes du Soleil

19/01/2023
Plan Immobilier présente le programme idéal pour investir en montagne en 2023.

Vente immobilière : à quel moment faire réaliser vos diagnostics ?

18/01/2023
À quel moment faut-il fournir les diagnostics immobiliers au futur acquéreur lors d'une vente ? Éléments de réponses avec Le Plan Immbilier !

Voir toutes les actualités

Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.