Quels sont les différents types d’assurance pour un achat immobilier ?

Le Plan Immobilier

Un achat immobilier nécessite souvent pour l’acheteur de souscrire un prêt bancaire. Pour se prémunir contre les risques d’impayés, les établissements prêteurs exigent généralement que l’emprunteur contracte un certain nombre d’assurances. Assurance de prêt globale, couvrant les risques de décès, de perte d’emploi ou encore, d’invalidité. À ces garanties s’ajoute l’assurance loyers impayés pour protéger le propriétaire bailleur. Le point sur les différents types d’assurance liés à un achat immobilier.

 

Les types d'assurances pour un prêt immobilier - Le Plan Immobilier

 

L’assurance de prêt immobilier obligatoire


 

L’assurance de prêt immobilier obligatoire

Certains organismes prêteurs exigent que l’emprunteur souscrive une assurance de prêt immobilier. Ce type d’assurance est requis afin de couvrir les risques liés à la perte d’emploi, l’invalidité ou au décès, par exemple. L’établissement de crédit propose plusieurs options d’assurances à l’emprunteur ; celui-ci peut opter pour l’une de ces propositions ou choisir une assurance de son choix, à condition qu’elle offre des garanties au moins équivalentes à celles exigées par l’établissement prêteur.

Si l’organisme de prêt propose un contrat d’assurance à un emprunteur, elle est dans l’obligation de lui communiquer toutes les clauses du contrat, les risques garantis, les modalités de mise en jeu de l’assurance et son coût (taux annuel effectif, montant total dû au titre de l’assurance et montant de la prime). L’assurance de prêt immobilier proposée est une assurance globale, c’est à dire qu’elle couvre les risques de décès, la perte d’emploi mais aussi l’invalidité.

 

 

 

L’assurance décès immobilier


 

L’assurance décès immobilier

L’assurance décès, incapacité, invalidité fait partie des différents types d’assurance à souscrire lors d’un prêt immobilier. Souvent requise par l’organisme prêteur, cette assurance garantit que l’assureur prend à sa charge le remboursement des échéances (en partie ou totalement) si l’assuré décède.

En savoir plus : L’assurance décès

 

 

L’assurance perte d'emploi immobilier


 

L’assurance perte d'emploi immobilier

Souvent associée à un prêt immobilier, ce type d’assurance permet de couvrir l’emprunteur en cas de perte d’emploi. L’assurance ne s’applique qu’en cas de licenciement ; dans ce cas, l’assurance rembourse en partie ou totalement le prêt à la place de l’emprunteur.

L’assurance perte d’emploi est nécessaire uniquement si l’emprunteur est salarié au moment de souscrire un crédit. Dans certaines situations, cette assurance n’est proposée qu’aux personnes embauchées en CDI et/ou justifiant d’un certain nombre d’années d’ancienneté. Il est conseillé d’être très vigilant au moment de souscrire une telle assurance, car elle peut mentionner de nombreuses exclusions.

En savoir plus : L’assurance perte d'emploi immobilier

 

L’assurance invalidité immobilier


 

L’assurance invalidité immobilier

 

Lorsqu’il souscrit un crédit immobilier, l’emprunteur s’engage à assurer son remboursement en intégralité. L’incapacité physique à travailler et la perte de mobilité, suite à un accident par exemple, étant impossible à prévoir, il est généralement demandé à l’emprunteur de souscrire une assurance invalidité, afin de couvrir cette éventualité.

Elle permet de rembourser le capital restant dû en cas d’invalidité ou de handicap empêchant le souscripteur de l’emprunt d’exercer sa profession. Cette assurance protège aussi bien l’emprunteur que la banque, qui a la garantie que le crédit sera remboursé même en cas de défaillance de la part de son client.

En savoir plus : L’assurance invalidité d’un prêt immobilier

 

 

Bon a savoir

Bon à savoir
La surprime d’assurance emprunteur

En complément du prix de base de l'assurance emprunteur, l’assureur peut appliquer des surprimes sur les garanties du contrat. Elles dépendent des risques propres à chaque profil emprunteur. Quand sont-elles appliquées ? Quel est leur montant ? Comment les éviter ?

En savoir plus : La surprime d’assurance emprunteur

 

 

Les autres assurances de l'immobilier


 

L'assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés, aussi appelée « garantie loyers impayés » permet d’assurer les revenus du propriétaire bailleur en cas d’impayés de la part du locataire, mais aussi de détérioration, de frais de contentieux ou de départ prématuré de l’occupant du bien.

L'assurance habitation

Assurer son logement et protéger sa famille est une étape importante lorsqu’on devient propriétaire. Découvrez le contrat Multirisque Habitation. L’assurance habitation est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? A quel prix ?

 

 

 



 

Actualités immobilières

LMP et LMNP : quels changements en 2022 ?

29/03/2022
LMP et LMNP : tout savoir sur les changements en 2022 !

Focus sur les nouvelles règles du HCSF pour le crédit immobilier

14/03/2022
Crédit immobilier : les nouvelles règles du HCSF !

Une nouvelle loi pour l’assurance emprunteur

02/03/2022
Assurance emprunter : ce qui change dès juin !

4 solutions pour se constituer un apport personnel avant d'acheter

01/02/2022
Découvrez les solutions les plus courantes pour se créer un apport personnel pour devenir propriétaire !

10 000 euros offerts pour acheter un logement

21/12/2021
Le coup de pouce d’Action Logement pour acheter sa résidence principale

Voir toutes les actualités

Recherche de logements

Guide immobilier


Financement
Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Normes & Ecohabitat
Rochetaillée-sur-Saône (69270)
DU T2 AU T5
Vénissieux (69200)
DU T1 AU T4 à partir de 192 500 €
Le Grau-du-Roi (30240)
DU T2 AU T6
Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.