Comment renégocier un prêt immobilier ?

Le Plan Immobilier

Les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas. Une baisse qui n’intéresse pas que les emprunteurs actuels. Les titulaires d’un crédit immobilier contracté il y a quelques années peuvent également bénéficier de cette diminution de taux via la renégociation. Le Plan Immobilier vous explique comment et pourquoi renégocier un prêt immobilier.

 

Comment renégocier un prêt immobilier ?

 

Pourquoi renégocier un prêt immobilier ?


À la contractualisation de son prêt immobilier, l’emprunteur a négocié le taux d’intérêt de ce dernier. Il n’est pas inutile de rappeler que les intérêts correspondent à la rémunération de l’organisme prêteur. L’emprunteur rembourse donc le capital emprunté, augmenté des intérêts appliqués à cette somme. Chaque mensualité comporte une part d’intérêts, une autre du capital à rembourser et une dernière d’assurance. Renégocier ce taux à la baisse entraîne de facto une diminution du coût du crédit. Cette dernière se traduit au choix :

  • Par une baisse de la mensualité de remboursement
  • Par une baisse de la durée de remboursement

 

Quand renégocier un prêt immobilier ?


Renégocier son prêt immobilier s’envisage lorsque les taux d’intérêt pratiqués par les banques et organismes de crédit s’affichent à la baisse par rapport à ceux appliqués au crédit en cours. Néanmoins, pour être rentable, la renégociation de prêt doit répondre à 3 critères déterminants :

  • L’écart entre le taux du crédit concerné et les taux en vigueur atteint au moins 1 %
  • Le crédit immobilier concerné est dans sa première moitié d’amortissement
  • Le capital restant à rembourser est supérieur ou égal à 70 000 euros

 

Tout titulaire d’un crédit immobilier en cours peut demander sa renégociation à tout moment et autant de fois qu’il le désire.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Les frais de dossier

La renégociation d’un crédit immobilier peut donner lieu à des frais de dossier (aussi appelés frais d’avenant) dus à l’organisme prêteur. Variables d’un établissement à l’autre, ces frais peuvent être forfaitaires ou proportionnels au capital restant dû.

 

Comment renégocier un prêt immobilier ?


La demande de renégociation de crédit immobilier doit être adressée à l’organisme prêteur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Ce courrier indiquera les références du prêt concerné. Le prêteur n’est pas tenu d’accepter cette demande qui n’est pas à son avantage. L’emprunteur à tout intérêt à mettre dans la balance le rachat du prêt immobilier concerné par un autre établissement bancaire, et le changement de domiciliation de son compte courant. La perspective de perdre un bon client suffit bien souvent à débloquer la situation et à permettre l’ouverture de la renégociation. S’il y a peu de chance pour que le prêteur accepte d’aligner le taux du crédit en cours à celui en vigueur à l’instant « t », la renégociation vise néanmoins à en obtenir un plus intéressant, qui fasse baisser significativement le coût total du crédit immobilier.

 

Un exemple pour mieux comprendre


Monsieur Martin a emprunté 150 000 euros en 2013 sur 15 ans, au taux de 3 % (+0,36 % d’assurance). Le montant de ses intérêts s’élève à 36 457,04 euros. Après renégociation, monsieur Martin obtient un nouveau taux à 2 % (+0,36 % d’assurance). Ces intérêts ont été ramenés à 23 747,35 euros, soit un gain de 12 709,69 euros. Le coût total de l’assurance reste lui inchangé à 8 100 euros. Une baisse qui permet de descendre sa mensualité à 1 010,26 euros contre 1 080,87 euros précédemment (dont 45 euros d’assurance dans les deux cas).

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Ne pas confondre renégociation et rachat de prêt

La renégociation de son crédit immobilier consiste pour l’emprunteur à obtenir une baisse de son taux auprès du prêteur. Le rachat de crédit immobilier s’effectue via un autre établissement, qui met en place un nouvel emprunt pour rembourser de manière anticipée le crédit initial. Le rachat de crédit donne généralement lieu à des pénalités pour remboursement anticipé.

 

En cherchant à renégocier son prêt immobilier, l’emprunteur peut faire des économies. Plus l’écart entre le taux de son crédit en cours et ceux actuellement proposés est important, plus cette renégociation s’impose. Une manière simple et saine de retrouver du pouvoir d’achat.

 



 

Actualités immobilières

Qui sont les colocataires ?

16/09/2019
Découvrez le profil type d’un candidat à la colocation pour savoir dans quel type de logement investir et dans quelle ville

PTZ en zones B2 et C, encore 3 mois pour en profiter

11/09/2019
Dans certaines villes de France, le Prêt à Taux Zéro va prendre fin le 31 décembre 2019

Dans quelle ville investir dans le locatif en 2019 ?

09/09/2019
Faites fructifier votre patrimoine en investissant au bon endroit.

Nouveau PLU à Lyon : quel impact sur le logement ?

04/09/2019
Tout ce qu’il faut retenir pour l’urbanisme, le logement et les nouvelles constructions.

Voir toutes les actualités

Recherche de logements

Guide immobilier


Financement
Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Normes & Ecohabitat