Le prêt action logement est un dispositif de prêt destiné aux salariés du secteur privé souhaitant financer l’acquisition ou la construction d’un bien. Le bien acquis peut être neuf ou ancien. Le prêt action logement s’ajoute au prêt octroyé par un établissement bancaire (et à l’apport de l’acheteur lorsqu’il y en a) et a l’avantage de présenter un taux avantageux de 1 %.
Le prêt action logement était autrefois connu sous le nom « 1 % logement ».
À lire aussi : Les crédits et prêts immobiliers
Les salariés du privé (préretraités compris), travaillant dans une entreprise comptant a minima 10 salariés.
Pour être éligible, le demandeur ne doit pas exercer dans une entreprise évoluant dans le secteur agricole.
Le prêt action logement permet d’emprunter entre 7 000 et 25 000 euros, en fonction de la zone dans laquelle se situe le bien ou la future construction. Il peut financer jusqu’à 30 % du projet d’achat.
On distingue 5 zones : A, Abis, B1, B2 et C. Pour connaître votre zone de rattachement, rendez-vous sur le site officiel Action Logement. Une fois sur le site, renseignez le code postal de la commune où se situe votre future acquisition ou construction dans le moteur de recherche dédié. La zone correspondant vous sera indiquée.
Une majoration peut être appliquée dans certains cas précis.
Les travaux destinés à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite. La majoration est limitée à 50 % du montant des travaux.
Le versement des fonds intervient 3 mois après la première occupation du bien ou 1 an après la déclaration de fin de travaux.
Le respect de certaines conditions est indispensable pour bénéficier du prêt action logement :
Des exigences sur le plan énergétique sont également à prendre en compte :
Le prêt action logement est cumulable avec d’autres types de prêt. Prêt aux fonctionnaires, prêt des collectivités territoriales, prêt des caisses de retraite complémentaire, ou encore des mutuelles : n’hésitez pas à vous renseigner en amont afin d’optimiser votre projet de financement.
Pour aller plus loin :
Le guide du prêt à taux zéro (PTZ)
Bénéficier de la TVA réduite dans l’immobilier neuf