Les normes énergétiques

Le Plan Immobilier - 28/11/2016

Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Google Plus Partager cet article par email

RT 2005, RT 2012, BBC, THPE HPE, il n'est pas évident de s'y retrouver parmi l'ensemble des réglementations énergétiques dans l'immobilier neuf. Afin de diminuer la consommation d'énergie et la dépendance envers les combustibles fossiles, le gouvernement a mis en place des dispositifs permettant de certifier le caractère écologique d'un logement. Ci-dessous, un aperçu des normes éxistantes.

 

Détails des normes énergétiques


 

Les normes énergétiques

Ces normes permettent d'homogénéiser la construction des logements neufs en vue de réduire leur consommation énergétique primaire (chauffage isolation thermique et phonique, éclairage, ventilation et refroidissement) et d'offrir dans le même temps un confort d'habitation maximal tout en respectant l'environnement.

 

La RT 2005

Règlementation Thermique 2005 s'applique à toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé après le 31/08/2006. Grâce à la RT 2005, une construction neuve consomme en moyenne et par an entre 120 et 220 KWh/m2.

 

La RT 2012

Règlementation Thermique 2012 s'applique à toutes les constructions neuves déposées depuis le 1er janvier 2013. Les équipements et isolations liés à cette norme vont permettre une consommation d'énergie annuelle inférieure à 50 KWh/ m2.

 

Le BBC

Bâtiment Basse Consommation : la norme BBC est obtenue dès lors que la construction neuve est classée en niveau A dans sa consommation annuelle d'énergie, c'est à dire qu'elle est inférieure à 50 KWh / m2.

En savoir plus : La norme BBC

 

La certification HQE

La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.

En savoir plus : La norme HQE

 

Le Label THPE

Très Haute Performance Energétique est obtenu dès lors que la consommation énergétique du logement neuf est inférieure de 20% à celle régie par la RT 2005.

 

Le Label HPE

Haute Performance Energétique est obtenu dès lors que la consommation d'énergie conventionnelle est réduite d'au moins 10% sur la base de celle règlementée par la RT 2005 (à emplacement géographique du bien immobilier égal).

 

 


Les derniers articles pour acheter pour habiter

Les derniers articles parus

Les avantages du logement BBC
La norme HQE

Recherche de logements