Projet de construction de maison : les différentes étapes

Le Plan Immobilier - 27/02/2018

Voici un guide de construction avec un aperçu de l’ensemble des étapes de la construction et de ce qu’elles impliquent. Il est indispensable de comprendre le fonctionnement de chaque étape afin de suivre l’avancée des travaux. Découvrir l'ensemble des étapes de construction, du financement du projet aux assurances.

De nombreuses questions se posent lorsqu’on entreprend de faire construire sa maison : combien de temps dure la construction ? Quel est l’ordre des étapes ? Qu’est-ce que les fondations ? Faut-il faire l’isolation avant la charpente ? Etc. Chaque projet de construction est unique, mais le processus de construction reste similaire autant pour les petits projets d'envergure que des travaux de rénovation.

 

 

Etape 1 : définir le plan de financement


Faire le point sur son apport personnel, évaluer sa capacité d’endettement, se renseigner sur les aides à l’achat, recourir à un prêt ... tous ces points devront être abordés pour élaborer un plan de financement solide, fiable et réussi. 

En savoir plus : Le plan de financement

 

Etape 2 : trouver un terrain à bâtir


Le choix du terrain est l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on entreprend de construire une maison individuelle. De nombreux critères sont à prendre en compte pour sélectionner le terrain idéal : la situation géographique, la surface du terrain, l’emplacement, la forme, etc.

En savoir plus : 

 

Etape 3 : acheter le terrain


Une fois le terrain trouvé, il faut réaliser plusieurs démarches administratives pour l’acquérir. Avant de signer le compromis de vente du terrain, il est nécessaire d’inspecter méticuleusement les différents plans et certificats.

En savoir plus : Quels documents vérifier avant d'acheter un terrain ?

 

Etape 4 : choisir le constructeur


Le bon constructeur de maison individuelle est celui qui saura répondre à toutes les questions et organiser la réalisation d'un projet immobilier avec sérieux et fiabilité.

En savoir plus : Comment trouver le bon constructeur pour sa maison ?

 

Etape 5 : réaliser les plans de la maison


La réalisation des plans d’une construction intervient généralement après le choix du terrain et du constructeur de l’habitation. Leur réalisation est indispensable pour l’obtention d’un permis de construire. Quels sont les types de plans nécessaires ? Qui les réalisent ?

En savoir plus : Les plans d'une maison

 

Etape 6 : obtenir le permis de construire


Un permis de construire est obligatoire lors de travaux de construction de grande envergure ou des travaux de modification sur une construction déjà existante.

En savoir plus : Le permis de construire

 

Etape 7 : signer le contrat de construction


Un contrat entre le particulier et le constructeur doit être signé. Il reprend les plans de la maison, le planning du chantier, le choix des matériaux …

 

Etape 8 : les assurances construction


Les assurances construction sont de la responsabilité des constructeurs et des maîtres d’ouvrage. Certaines sont obligatoires avant même le début des travaux tandis que d’autres sont simplement conseillées. Qu'en est-il aussi pour l'auto-construction ?

En savoir plus : Quelles sont les assurances lors de la consruction d'une maison ?

 

Etape 9 : les travaux de construction


Les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre marquent la première phase, et sans doute la plus importante, de la construction d’une maison. Ce terme désigne tous les travaux qui vont composer les bases et l’ossature du futur bâtiment et participer à son isolation, sa stabilité et sa solidité.

En savoir plus : Le gros oeuvre

 

Les travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre interviennent après le gros œuvre. Il s’agit de travaux qui n’impactent pas la solidité de la construction mais sont nécessaire au confort et à l’aménagement intérieur et extérieur de l’habitation.

En savoir plus : Le second oeuvre

 

Les travaux de finitions

Sols, cloisons, peintures, aménagement des espaces extérieurs … tout ceci fait partie des travaux de finitions lors de la construction d’une maison.

 

Les visites de chantier

Il est important de garder un œil régulièrement sur le chantier pour veiller à son avancement et son bon déroulement. Mais ces visites sont très réglementées. Pourquoi et à quel rythme se rendre sur le chantier de sa maison ? Que faire en cas de problème ?

En savoir plus : Les visites de chantier

 

Etape 10 : la livraison de la maison et l'emménagement


Une fois le chantier terminé, le constructeur remet les clés au propriétaire. Celui-ci peut alors emménager et décorer sa maison comme il le souhaite. Il doit aussi assurer sa maison.

 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements