La maison basse consommation BBC

Le Plan Immobilier - 28/11/2016

Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Google Plus Partager cet article par email

Une maison Basse Consommation Energétique ou maison BBC est un bâtiment dont les performances énergétiques permettent l'obtention du label BBC Effinergie. La maison BBC doit être construite dans le respect de la Réglementation Thermique 2012 mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement et respecter un certain nombre de règles.

Les constructions BCC permettent d'anticiper sur l’avenir, d'obtenir une norme de référence pour la construction immobilière et de bénéficier d’un confort de vie aussi bien l’été que l’hiver.

 

acheter une maison neuve BBC

 

En 2012, au regard de la loi, toute construction de maison neuve devait obligatoirement être à basse consommation. En 2020, l’obligation sera encore plus large et portera sur les énergies positives (produire plus d’énergie que la construction en consomme).

Face à la prise de conscience écologique de plus en plus de constructeurs proposent de réaliser des maisons BBC. La construction de ces maisons écologiques permet de réaliser des économies d'énergies et d'obtenir un meilleur confort de vie.

Faire construire une maison neuve BBC c’est bénéficier d’un grand confort, été comme hiver… et d’une facture d’énergie minimale !

 

Définition


Une maison BBC est une habitation à haute performance énergétique. La consommation énergétique globale doit être inférieure à 50 kWh d’énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l’altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Les critères pris en compte sont le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage et un éventuel refroidissement. En terme de comparaison, une maison traditionnelle consomme en moyenne entre 150 et 270 KWh par an et par m².

Le label est règlement par l'arrêté du 8 mai 2007.

 

Objectifs de la maison BBC


40 et 75 kWh énergie primaire/m²/an en fonction de la zone climatique et de l’altitude.

 

Caractéristiques de la maison BBC


Grâce à son « éco construction» une maison en label BBC vous garantit un confort de vie au quotidien, une haute performance énergétique grâce à :

  • une isolation thermique et phonique optimisée (Etanchéité de l’air par les fenêtres et portes)
  • une ventilation contrôlée en permanence qui assure confort et qualité de l’air
  • une maitrise énergétique pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire
  • une qualité d’air, inférieur ou égal à 0,6 m3/h.m2 Surface Froide
  • l'utilisation d’énergie renouvelable

 

Les avantages de la maison BBC


Une maison BCC offre un cadre de vie respectueux de l’environnement.

Si le projet de construction de maison concerne une résidence principale et que vous êtes accédant à la propriété pour la première fois, vous pouvez être éligible au Prêt à Taux Zéro et ainsi augmenter votre capacité d'emprunt ou diminuer vos mensualités de remboursement.

Une fois dans le logement, il n'y a aucun risque de surconsommation énergétique. Le budget sera modéré et maîtrisé.

Le label BBC sera un atout non négligeable en cas de revente. Un faible émission de CO2 représentera une valeur ajoutée pour le bien immobilier.

En cas de location, il est bon de savoir que les loyers sont plus élevés pour la location d’un logement BBC par rapport à un logement sans BBC.

Enfin, le label BBC prend de l'avance sur les différentes réglementations qui pourraient voir le jour à l'avenir.


 


Recherche de logements