Comment trouver le bon constructeur de maison ?

Le Plan Immobilier

Vous avez trouvé le terrain et le type de bien immobilier qu’il vous faut. Il ne reste plus qu’à choisir le bon constructeur de maison individuelle qui saura répondre à toutes les questions et organiser la réalisation de votre projet immobilier avec sérieux et fiabilité.

 

Choisir un constructeur de maison labellisé ou agréé


 

Comment trouver le bon constructeur ?

 

Il existe certains labels qui permettent de trouver un constructeur de maison aux compétences reconnues. Le label « Maison de qualité » évalue les qualités organisationnelles, relationnelles et techniques de chaque constructeur. L’association de la loi 1901 qui a lancé le label est reconnue par des organismes institutionnels comme l’Ademe, gage de sérieux. Autre organisme né de la fusion de l’Union des Maisons Françaises et de l’Union des Constructeurs Immobiliers, les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) recensent également des constructeurs adhérents afin de faciliter la recherche des particuliers intéressés par la construction.

 

Trouver un constructeur avec des garanties


 

Trouver un constructeur avec des garanties

 

Avant de vous lancer dans la construction, vérifiez si le constructeur de maison individuelle choisi propose des garanties constructeur spécifiques, comme les garanties Cegi. Ces garanties assurent au client la réussite de leur projet de construction et protègent les familles contre les risques de mauvaise exécution des travaux (garantie de remboursement d’acompte et garantie de livraison à prix et délais convenus). Propose-t-il un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ? Ce contrat constitue une protection contre certains constructeurs frauduleux, d’autant qu’il est obligatoire si le terrain n’appartient pas au constructeur. Aussi, veillez bien à en signer un. Sachez que vous avez un délai de 10 jours de rétractation après signature du CCMI.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Un avantage indéniable

Faire appel à un constructeur de maison individuelle a plusieurs avantages. Il est le seul responsable du bon déroulement de la construction et vous ne signez qu’un seul contrat. Le constructeur se charge d’engager les artisans nécessaires à la construction de votre bien.

 
 

 

Comment vérifier la bonne santé de l’entreprise de construction ?


 

Vérifier la bonne santé de l'entreprise de construtcion

 

Avant de choisir un constructeur de maison, il faut prendre en compte la situation financière de l’entreprise. Il existe plusieurs moyens de vérifier l’existence ainsi que la solidité d’une entreprise de construction. Les sites internet comme societe.com et bilansgratuits.fr vous donneront une indication de la bonne santé financière du constructeur. Vous pouvez également demander au constructeur de vous communiquer ses garants afin de pouvoir vérifier directement si ses primes d’assurance sont élevées. Si c’est le cas, alors l’entreprise a un taux de sinistre important. Ne lui attribuez pas le projet de construction.

 

Quelle est la réputation du constructeur de maison individuelle ?


 

Quelle est la réputation du constructeur de maison individuelle ?

 

Avant de signer avec tel ou tel constructeur de maison individuelle, renseignez-vous sur sa réputation. Cela vous donnera une indication sur le sérieux ainsi que sur la fiabilité du constructeur et cela facilitera votre choix. Sur Internet, les avis peuvent parfois être biaisés. On a tendance à se plaindre et à critiquer plutôt qu’à encenser. Entre les particuliers mécontents d’un retard de livraison qui ne donnent aucun retour une fois la maison terminée et les constructeurs eux-mêmes qui profitent de l’anonymat du web pour poster des commentaires très positifs, il convient de faire très attention à ce que vous lisez en ligne. Le mieux est de rencontrer des clients du constructeur qui vous intéresse afin d’avoir un retour d’expérience plus authentique. De même, si vous connaissez les artisans avec lequel le constructeur a l’habitude de travailler, c’est un bon moyen de savoir si le travail sera bien fait et dans les temps.

 

 

 

 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements