Comment faire des économies d’énergie grâce à l’éco-construction ?

Le Plan Immobilier

L’éco-construction est une pratique visant à réaliser une habitation de manière écologique tout en respectant la santé des futurs occupants. Réduire la consommation énergétique du logement est une des priorités de l’éco-construction : découvrez comment concevoir son projet avec Le Plan Immobilier.

 

1. Choisir un terrain pour une éco-construction en étudiant ses caractéristiques


 

Comment faire des économies d’énergie grâce à l’éco-construction ?

 

Avant d’acheter un terrain dans l’optique de réaliser une construction écologique, il est important de prendre en compte plusieurs éléments.

  • Sa localisation

Dans le but d’éco-construire et de poursuivre son engagement à être un éco-citoyen, il est conseillé de se renseigner sur les commodités à proximité (écoles, établissements de santé, commerces etc.) et les services à disposition tels que les containers de tri sélectif, les pistes cyclables , les vélos en libre-service ou les transports en commun. L’objectif est de faciliter la vie quotidienne des futurs occupants, en leur permettant de réduire leur impact environnemental, et de limiter les distances parcourues notamment.

  • Son orientation

Un terrain permettant de positionner sa maison suivant l’axe nord-sud offre de meilleurs atouts qu’un terrain exposé est-ouest. Une parcelle de ce type ne permet pas en effet de bénéficier d’un ensoleillement optimal l’hiver pour chauffer les pièces naturellement, par exemple.

 

 

 

2. Privilégier une architecture bioclimatique


 

Privilégier une architecture bioclimatique

 

Le but de l'architecture bioclimatique est de rendre une construction plus confortable et économe en prenant en compte son environnement. Concevoir un logement et le doter d’une architecture bioclimatique performante dépend en partie de l’exposition du terrain à bâtir. Ce travail demande de considérer le rayonnement solaire et tous les éléments environnants (arbres, bâtiment voisin, etc.) pour permettre aux occupants de profiter des rayons solaires comme source de lumière et de chaleur. Ainsi, pour réaliser des économies d’énergie avec une éco-construction, il est recommandé de placer les pièces de vie au sud. Un garage est de préférence à situer au nord pour qu’il constitue une zone tampon. En hiver, il forme une barrière contre le froid.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Optimiser l'exposition au soleil

Une véranda placée au sud est noturellement chauffée par les rayons du soleil. En installant une VMC, on pourra envoyer l’air chaud de cette zone directement à l’intérieur des autres pièces du logement et ainsi profiter de l'ensoleillement.

 

 

3. Sélectionner des matériaux non polluants


 

Sélectionner des matériaux non polluants

 

Une bonne éco-conception passe par choisir méthodiquement ses matériaux de construction. Le but : privilégier des matériaux respectant à la fois la planète et la santé de l’être humain… Sans toutefois délaisser leurs performances énergétiques.

En parallèle, il est recommandé de se renseigner sur les nouvelles techniques à utiliser permettant de faire des économies d’énergie. Par exemple, une toiture végétalisée est une bonne solution pour isoler le toit. Cette technique a l’avantage de consommer du CO2 tout en rejetant de l’O2 : elle améliore ainsi la qualité de l’air.

 

 

 

En plus de ces différents axes de travail pour réduire les besoins énergétiques d’un logement, une éco-construction doit être équipée de dispositifs de production d’énergie renouvelable. Panneaux solaires ou thermiques, géothermie, éolienne domestique… Il existe de nombreuses solutions pour produire sa propre énergie.

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements