Plan de construction de maison : comment faire ?

Le Plan Immobilier

La réalisation des plans d’une construction intervient généralement après le choix du terrain et du constructeur de l’habitation. Leur réalisation est notamment importante pour l’obtention d’un permis de construire. Quels sont les types de plans nécessaires ? Qui les réalisent ? Le point avec Le Plan Immobilier.

 

La réalisation des plans de construction, une étape cruciale


 

Comment faire réaliser des plans avant de construire ?

 

La réalisation des plans de construction d'une maison constitue une étape technique qui va permettre de se faire une idée plus concrète du bien à construire.

Contrairement à certaines idées reçues, les plans d’une future construction ne se résument pas uniquement à des schémas indiquant l’emplacement des pièces. Seront créés :

  • Le plan de situation, pour déterminer l’emplacement de la maison dans la commune ;
  • Le plan de masse de la maison, c’est-à-dire une vue d’ensemble de la maison ;
  • Le plan des façades, une vue de toutes les faces de la maison terminée ;
  • Le plan de la toiture ;
  • Le plan de coupe de la maison, c’est-à-dire l’intérieur ;
  • Le plan de coupe du terrain.

À noter que la phase de réalisation des plans va aussi être la phase où il va être possible pour le porteur de projet d’aborder les personnalisations souhaitées par rapport aux propositions initiales des constructeurs/promoteurs lorsqu’il y en a.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
L’obtention d’un permis de construire

L’obtention d’un permis de construire est en partie conditionnée par les plans fournis aux autorités compétentes lors de la constitution du dossier.

 

 

 

 

Vers qui se tourner pour la réalisation des plans de construction ?


 

Vers qui se tourner pour la réalisation des plans de construction ?

 

La réalisation de plans pour une future maison est un travail relativement technique nécessitant des compétences spécifiques. Il est ainsi courant de faire appel à un architecte pour s’occuper de cette tâche. Ce dernier pourra vous apporter les éclaircissements nécessaires quant à la faisabilité de votre projet et vous aider à le préciser.

À noter que, dans le cadre de projet de construction mis en œuvre par un constructeur ou un promoteur, des plans de maisons peuvent être fournis voire téléchargés depuis les sites Internet des promoteurs. Les plans présentent souvent les différentes variantes possibles pour l’habitation choisie, en matière de superficie, nombre de chambres, etc.

Une dernière solution consisterait à réaliser ses plans soi-même, au moyen des ressources et outils disponibles en ligne. Cette alternative nécessite toutefois un important travail qui, lorsque l’on ne dispose pas des compétences nécessaires, peut prendre un certain temps et retarder la construction effective de la future maison.

 

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
L'intervention d'un architecte

L’intervention d’un architecte est obligatoire pour toutes les maisons dont la surface hors d’œuvre nette est supérieure ou égale à 170 m2.

 
 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements