Second œuvre : de quels travaux parle-t-on ?

Le Plan Immobilier

Lors de la construction d’un bâtiment, on distingue deux types de travaux : les travaux de gros œuvre et les travaux de second œuvre. Les travaux de second œuvre visent à rendre habitable le bâtiment une fois que la structure et les fondations ont été effectuées.

 

Qu’est-ce que le second œuvre ?


 

Que sont les travaux de second œuvre en construction ?

 

Les travaux de second œuvre interviennent après le gros œuvre. Il s’agit de travaux de finition, c’est-à-dire qu’ils n’impactent pas la solidité de la construction mais le confort et l’aménagement intérieur et extérieur de l’habitation. Sans ces travaux, le bâtiment ne peut être habité car il n’est raccordé ni à l’eau ni à l’électricité et il n’est pas équipé. Pour être réalisé, le second œuvre nécessite l’intervention de différents professionnels comme des plombiers, des électriciens, des plaquistes, des menuisiers, des carreleurs, des peintres en bâtiment.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Le cas de la rénovation

Les travaux de rénovation réalisés dans une habitation existante sont également considérés comme du second œuvre.

 
 

 

Second œuvre : quels sont les travaux concernés ?


 

Second œuvre : quels sont les travaux concernés ?

 

Plusieurs corps de métier entrent en jeu au moment de réaliser des travaux de second œuvre car il reste encore de nombreuses actions à effectuer avant que le bâtiment soit habitable et confortable.

 

Isolation thermique et acoustique

Les premiers travaux de second œuvre sont en général des travaux d’isolation thermique et acoustique. Avec une bonne isolation thermique, les déperditions de chaleur seront limitées. L’isolation acoustique vient en complément pour isoler le bâtiment des nuisances sonores extérieures comme la circulation.

 

Travaux de plomberie

Une maison est habitable si elle est raccordée à l’eau. Le plombier intervient à ce stade de la construction pour le raccordement à l’arrivée d’eau du réseau public de distribution. Il installe le compteur d’eau, les différentes canalisations ainsi qu’un système d’évacuation des eaux usées. Il pose également les équipements sanitaires et de chauffage dans toute la maison.

 

Travaux d’électricité

Tout comme la plomberie, l’électricité participe pleinement au confort des habitants. Parmi les travaux de second œuvre, on retrouve la pose du tableau électrique, des prises électriques, du ballon d’eau chaude, de la VMC ainsi que le passage des fils électriques, entre autres.

 

Travaux de menuiserie

Si les menuiseries extérieures (portes d’entrée, fenêtres, etc.) sont considérées comme du gros œuvre, les menuiseries intérieures appartiennent au second œuvre. La pose de portes intérieures, d’escalier, de frises et de plinthes, en fait donc partie.

 

Travaux de finition

Peinture, pose de cloisons intérieures, de revêtement de sol ou encore de revêtement mural extérieur et intérieur : tous ces travaux de finition font partie du second œuvre et participent à l’aspect esthétique final de l’habitation.

 

Pour réaliser tous ces travaux de second œuvre, il est possible de faire appel à plusieurs professionnels indépendants ou de passer par une entreprise regroupant toutes les spécialités.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Choisir le bon professionnel

Afin d’éviter les mauvaises surprises, au moment de choisir un professionnel pour effectuer des travaux de second œuvre, assurez-vous qu’il soit réputé et/ou qualifié par un label spécifique, comme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par exemple.

 

 

 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements