Maisons neuves : les permis de construire en berne


Le 05/07/2024

La filière immobilière et construction tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Les autorisations de construire des maisons neuves en France ont atteint un niveau historiquement bas depuis le début des observations en 2000.

maisons neuves lotissement

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a récemment publié des chiffres sur le sujet.

Découvrez l’état des lieux des autorisations et permis de construire des maisons individuelles, ainsi que des logements neufs pour une vision globale !

 

Permis de construire des maisons individuelles au plus bas

Selon les dernières données relayées par le média BFM IMMO, les permis de construire des maisons neuves individuelles ont atteint leur niveau le plus bas depuis au moins 2000. Entre juin 2023 et mai 2024, 127 100 permis ont été délivrés, marquant une baisse de 18,4 % par rapport à l'année précédente. 

Cette chute est en partie due à la loi sur le “zéro artificialisation nette” (ZAN), visant à réduire l'étalement urbain et la consommation de terres.

Faire construire une maison se présente comme un véritable défi dans le contexte actuel. Que ce soit pour un projet immobilier ambitieux ou pour acheter une maison neuve, de nombreux paramètres sont à prendre en compte parmi lesquels, le ralentissement des travaux de construction et les nouvelles exigences environnementales.

 

Moins de 300 000 mises en chantier par rapport à l’an dernier

Le nombre de chantiers commencés suit généralement la tendance des permis de construire. 

Entre juin 2023 et mai 2024, seulement 280 100 logements, toutes catégories confondues, ont été mis en chantier, traduisant une diminution de 21,5 % par rapport aux 12 mois précédents.

 

Un contexte plurifactoriel

Plusieurs facteurs expliquent cette crise qui sévit sur le marché de l'immobilier neuf depuis quelques années. La flambée des prix des matériaux de construction, exacerbée par la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, a considérablement augmenté les coûts. La hausse des taux d'intérêt a également réduit la capacité d'investissement des ménages dans l'immobilier neuf.

Par ailleurs, les coupes budgétaires du gouvernement dans les dispositifs de soutien à la construction, comme le Prêt à Taux zéro et la loi Pinel, ont freiné le secteur. Enfin, les normes environnementales de plus en plus strictes pour rendre les bâtiments moins énergivores augmentent également les coûts de construction.

 

Construction neuve en chiffres à fin avril 2024

Dans un autre communiqué de presse publié en ligne, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vient de révéler des données relatives à la construction neuve, soulignant une amélioration. 

En dépit de cette conjoncture de facteurs ralentissant le secteur de la construction neuve, le nombre de mises en chantier semble se stabiliser depuis début 2024. Les chiffres sont éloquents. En avril 2024, environ 24 300 logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 9 % par rapport à mars 2024. Ce chiffre reste cependant inférieur de 25 % à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire.

Quant aux autorisations de logements en avril 2024, ces dernières ont également augmenté, atteignant 29 200, soit une hausse de 4 % par rapport à mars 2024. Le nombre de logements autorisés demeure en revanche 24 % en dessous de la moyenne des 12 mois précédant le premier confinement en 2020.

 

Bon à savoir
Entre mai 2023 et avril 2024

Pendant cette période, près de 358 200 logements ont été autorisés à la construction, soit 17,7 % de moins que l'année précédente. Ce chiffre est inférieur de 22 % par rapport aux 12 mois précédant la crise sanitaire de Covid-19.

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Carre verde à Lyon 3ème (69003)
Carre verde

Lyon 3ème (69003)

Programme immobilier neuf Europa à Creil (60100)
Europa

Creil (60100)

Programme immobilier neuf Les jardins de tonnellé - demembrement à Saint-Cyr-sur-Loire (37540)
Les jardins de tonnellé - demembrement

Saint-Cyr-sur-Loire (37540)

Programme immobilier neuf Initiale à Lormont (33310)
Initiale

Lormont (33310)

Programme immobilier neuf L'abel attitude à Voiron (38500)
L'abel attitude

Voiron (38500)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.