Les différents types de résidences pour investir

Le Plan Immobilier - 28/11/2016

Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Google Plus Partager cet article par email

Pour réaliser un investissement locatif de nombreux investisseurs choisissent la solution des résidences services. Un prestataire prend en charge la gestion de logements meublés dans des résidences étudiantes, seniors ou de tourisme. Le Point sur ce type d’investissement avec le Plan Immobilier.

 

Qu’est-ce que qu’une résidence services ?


Une résidence services regroupe des logements, maisons ou appartements, prêts à être habités par un étudiant, une personne âgée ou des vacanciers. Cela signifie qu’ils sont meublés avec le mobilier nécessaire. La résidence à laquelle ils sont rattachés propose des services supplémentaires liés aux besoins des occupants : accueil, restauration, salle de sport, piscine … L’investisseur fait appel à un professionnel pour gérer son bien.

Réaliser un investissement locatif dans une résidence neuve en France assure une rente régulière et de nombreux avantages :

  • constitution d’un patrimoine immobilier
  • diversification de placement
  • complément de salaire
  • réduction d’impôts

Les résidences services offrent la possibilité au futur investisseur d’investir dans divers types de bien immobilier neuf : les résidences étudiantes, les résidences seniors ou les résidences de tourisme.

 

Les résidences étudiantes


 

Les résidences étudiantes

 

Une résidence services pour étudiants regroupe un ensemble de logements avec de nombreux services destinés aux étudiants :

  • blanchisserie
  • service d’accueil
  • entretien
  • wifi
  • parking…

Les surfaces d'habitation sont généralement petites mais comprennent une pièce principale, un espace cuisine séparé ou non, une entrée et une salle d'eau. Il s’agit de studios ou d’appartements T1 et plus rarement de T2 ou T3. Ils sont bien agencés et fonctionnels afin d’optimiser l’espace. Ils contiennent tout le mobilier et les équipements nécessaires à une installation directe.

Situées dans les grandes villes universitaires et dans des quartiers bien desservis, les résidences étudiantes sont un investissement immobilier pérenne, rentable et transmissible. De plus, l’acquéreur peur profiter des statuts d’investisseur LMP ou LMNP et du dispositif fiscal Censi-Bouvard.

Découvrez la sélection de logements neufs dans des résidences étudiantes du Plan Immobilier.

 

Les résidences seniors


 

Les résidences seniors

 

Les résidences seniors sont des résidences services proposant des logements meublés bénéficiant d’équipement permettant à leurs occupants de vivre en toute sécurité et en toute autonomie. Ces logements sont adaptés et conviviaux. Ils sont généralement de taille moyenne allant du T1 au T3. Il peut s’agir d’appartement ou de maison.

En complément, les résidences seniors offrent divers services:

  • soins médicaux
  • restauration
  • espace extérieur
  • activités : gym, chorale …

Le propriétaire considéré comme loueur meublé peut confier l'exploitation à un gérant. Cet exploitant se charge :

  • du bon fonctionnement des services proposés dans la résidence
  • de percevoir les loyers et d’envoyer les quittances
  • de rechercher les nouveaux locataires

L’espérance de vie des plus de 70 ans augmente et le nombre de seniors qui souhaitent un logement adapté à leurs besoins ne cesse de croître. Cependant les structures spécialisées qui peuvent les accueillir manquent de place. Les résidences seniors sont un bon investissement car la demande est forte.

L'emplacement des résidences est choisi pour que le projet soit implanté au cœur d’un bassin de vie, à proximité de commerces et de nombreux équipements. Les espaces communs sont là pour favoriser la convivialité et la dynamique entre les locataires, le voisinage mais aussi les proches. Ce sont de véritables lieux de rencontres.

Investir dans une résidence seniors, c’est pouvoir bénéficier du statut LMNP ou LMP mais aussi du dispositif fiscal Censi-Bouvard. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% calculée sur le prix de revient du bien immobilier mais aussi de récupérer la TVA à 19.6% pendant une durée minimum de location de 9 ans.

Découvrez la sélection de logements neufs dans des résidences seniors du Plan Immobilier.

 

Les résidences de tourisme


 

Les résidences de toursime

 

La résidence de tourisme est une résidence services constituée de logements loués meublés, faisant l'objet d'une exploitation saisonnière et/ou de courte durée.

Des services destinés aux occupants sont proposés et inclus ou non dans le prix de la location.

  • accueil
  • ménage
  • petit-déjeuner
  • fourniture de linge…

A la différence d'un hôtel classique, les logements ont une cuisine équipée ou une kitchenette.

Elle est exploitée par une société dont l’objet est la gestion d’activités touristiques.

Investir dans un bien immobilier neuf situé en zone touristique c'est joindre l’utile à l’agréable, puisque que l’investisseur dispose de semaines d’occupation. En effet selon le contrat, l'investisseur peut occuper son bien de temps à autre.

L’investissement en Loueur Meublé (LMP ou LMNP) est destiné aux personnes souhaitant réduire leurs impôts, se constituer un patrimoine et percevoir des revenus complémentaires. Il est aussi possible de bénéficier du dispositif fiscal Censi-Bouvard.

Que votre choix de destination se porte sur les bords de mer, la montagne ou la campagne, découvrez la sélection de logements neufs en résidence de tourisme du Plan Immobilier.

 

 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements