Le dispositif Censi-Bouvard permet d'investir dans un logement neuf locatif meublé en Résidences Services.
Afin d'encourager l'investissement immobilier, la loi permet d'obtenir une réduction d'impot correspondant à 11% du coût d'achat du logement.
Ce dispositif de défiscalisation vous ouvre en effet droit à une réduction d’impôts égale à 11 % du montant global de l'investissement locatif, répartie sur 9 ans. La loi Censi-Bouvard s'applique dans la limite d'un plafond de 300 000 € investis (frais de notaire inclus).
Si la réduction d’impôts annuelle excède le montant de l'impôt sur le revenu, il est possible d'étaler ce montant sur les 6 années qui suivent
Grâce à l'investissement en Censi-Bouvard, le futur acheteur dans le même temps devenir Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut fiscal est accessible si les revenus locatifs annuels de l'investisseur ne dépassent pas plus de 23 000 €. Il devra alors les déclarer sous le régime micro BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Avec le statut LMNP, l'investisseur bénéficie d’un abattement forfaitaire de 50 % dans le calcul de l’imposition liée à ces revenus.
Ce régime spécifique comporte un autre avantage non négligeable. En faisant passer ses revenus locatifs dans la catégorie des BIC, il est possible en effet de récupérer la TVA à 19,6 % payée dans le prix d'acquisition de votre investissement immobilier et mobilier.
Les types de Résidences Services elligibles au statut LMNP ou LMP : résidence seniors, résidence étudiante, résidence de tourisme.
Pour profiter des avantages de la loi Censi-Bouvard, le projet immobilier du futur acheteur doit présenter plusieurs caractéristiques :
La loi Censi-Bouvard présente des atouts importants et non négligeables. Elle s’applique en effet sur tout le territoire français, et l'investisseur n’est pas tenu de plafonner les loyers qu'il pratique.
Pour aller plus loin :
Investir en LMNP
Les différents types de résidences pour investir