Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif rentable, la colocation est une solution intéressante. Quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation ? Qui sont les colocataires ? Que recherchent-ils ? Le Plan Immobilier vous conseille pour choisir un logement attractif et vous informe sur particularités de l’investissement locatif en colocation.
Comme tout investissement, l'investissement immobilier en vue de faire une colocation offre des avantages et des inconvénients.
Le rendement d’un bien immobilier en colocation est supérieur à celui d’une location classique non meublée. Cette différence s’élève à 10% ou 15% selon les biens et les villes. Cela s’explique par le fait que les colocataires paient pour une chambre. Il y a également une nuance entre la colocation nue ou meublée.
Dans le cadre d’une colocation, le propriétaire a le choix entre plusieurs types de bail. En premier lieu il doit déterminer si le bien sera meublé ou non. Ensuite, il peut décider de signer un bail unique avec tous les colocataires ou de signer plusieurs contrats de location, un avec chaque locataire.
Dans le cas d’une colocation meublée, le propriétaire peut profiter du bail mobilité. Enfin, sous conditions, il peut également bénéficier du statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
Les investisseurs à la recherche d’un bien immobilier à mettre en colocation subissent moins la concurrence. En effet, les personnes intéressées par des logements T3 sont très nombreuses. Pour une colocation, les investisseurs ciblent souvent des biens immobiliers de grande surface.
L'investissement locatif en colocation possède 3 inconvénients. Il faut les connaître avant de se lancer dans un projet.
En savoir plus : les Travaux Modificatifs Acquéreurs
Pour choisir le bien immobilier à acheter en vue de le mettre en colocation, il convient de se demander qui sont les colocataires et ce qu’ils recherchent dans la colocation. Une fois leurs profils cernés, il sera plus facile de déterminer si un appartement ou une maison répondent aux critères pour être attractifs.
Selon le baromètre du site appartager.com, la part des salariés parmi les colocataires ne cesse de grandir. En 2018, ils étaient aussi nombreux que les étudiants ou les apprentis. La part de retraités ne représente que 11% des colocataires mais tend, elle aussi, à augmenter. Les besoins et les exigences de ces 3 profils sont différents.
Les colocataires étudiants ou apprentis sont intéressés par la proximité des universités, des écoles mais aussi des transports en commun. Certes le quartier est important mais l’aspect financier reste le critère numéro un dans leur choix de colocation. Par ailleurs, dès leur entrée dans le logement, ils ont une vision assez claire du temps qu’ils souhaitent l’occuper. Enfin, la plupart des étudiants se connaissent déjà avant de louer ensemble. Cela évite donc au propriétaire bailleur de devoir chercher des colocataires.
Les salariés ou jeunes actifs sont intéressés par un logement proche de leur lieu de travail. La présence d’une place de stationnement peut également être un atout selon la ville dans laquelle l’investissement est réalisé.
Enfin, les personnes retraitées sont sensibles à la vie de quartier. La localisation du bien est un critère déterminant tout comme le confort de l’appartement ou de la maison mis sur le marché. Un ascenseur peut être un bon argument pour les appartements en étages et ce dès le 1er étage. Et si les étudiants acceptent de partager les salles d’eaux, les profils seniors sont capables de payer plus pour avoir une chambre avec salle de bain privative.
En 2018, si le nombre de colocataires et de colocations augmente, ce n’est pas obligatoirement par nécessité. La colocation est un choix plus d’un passage obligé. Mais que recherchent les colocataires ?
La colocation est un moyen de vivre dans un logement spacieux. La plupart des colocataires ne pourraient pas financer seuls un logement aussi grand. Ils sont également à la recherche d’un lieu de vie convivial.
Les logements avec des pièces de vie grandes et agréables sont donc très attrayants. La colocation peut aussi s’envisager dans une maison. Les colocataires peuvent ainsi jouir d’un jardin.