Les avantages de la loi Pinel

Le Plan Immobilier - dernière actualisation : 18/01/2018

Succédant à la loi Duflot, le dispositif de défiscalisation Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts conséquente. Pour profiter de cet avantage fiscal les investisseurs devront respecter certaines conditions : type de bien, durée de location, localisation, etc.

 

Réduction d’impôts grâce à la loi Pinel 


 

Les avantages de la loi Pinel

 

L'investisseur en Loi Pinel peut opter parmi 3 durées de détention du logement. Et de la durée d'engagement de location, découlera le taux de réduction d'impôt qui sera applicable au bénéfice fiscal.

Le dispositif Pinel octroie une réduction fiscale permettant de défiscaliser de son impôt sur les revenus :

  • de 12 % du prix de revient pour une durée d'engagement de 6 ans
  • de 18 % du prix de revient pour une durée d'engagement de 9 ans
  • de 21 % du prix de revient pour une durée d'engagement de 12 ans

La réduction d'impôt inhérente à l'achat d'un logement passe de 54 000 € d'économie d'impôt avec la loi Duflot à 63 000 € sous le nouveau dispositif Pinel. Toutefois, la fin du dispositif est prévue le 31 décembre 2017. Le taux de réduction d'impôt est donc de 2% par an durant 9 ans, puis 1% de la 9ème à la 12ème année. La 9ème et 12ème année correspondent au dispositif loi Pinel dit Intermédiaire.

 

Possibilité de location aux proches


La particularité du dispositif de la loi Pinel est de permettre aux propriétaires de louer son bien à ses ascendants et/ou descendants. Cette disposition n’était pas possible avec la précédente loi Duflot, et répond à un besoin des parents de loger leurs enfants. Cependant il est à noter que le locataire ne doit pas faire partie du foyer fiscal du propriétaire dans ce cas et qu'il ne peut pas bénéficier de l'aide au logement.

Il est donc désormais possible de louer à ses enfants et de louer à ses parents.

 

Les avantages de l’investissement immobilier


Se constituer un patrimoine

La défiscalisation Pinel permet de créer un patrimoine solide et pérenne à travers l’acquisition d’un bien immobilier. La pierre est un placement durable et à haute valorisation qui permet de placer son argent à un taux supérieur par rapport à un placement bancaire traditionnel. À la fin de la période d’engagement obligatoire, l’investisseur pourra profiter de son patrimoine comme il le souhaite, à savoir : revendre ou conserver une rente avec les loyers et augmenter son patrimoine.

 

Préparer sa retraite

En investissant en Pinel , l’investisseur est libre de disposer de son bien à la fin de la période d’engagement de 6, 9 ou 12 ans.

Ainsi il est possible de :

  • continuer de recevoir des loyers qui ne seront plus soumis aux plafonds
  • revendre le bien afin de récupérer une plus-value
  • utiliser le bien pour usage personnel en qualité de logement principal ou secondaire

 

Protéger sa famille

Grâce à l'investissement Pinel, en cas d’accident de la vie, les proches sont protégés par l’assurance du prêt. Il n’existera aucunes dettes et l’investisseur protège sa famille en laissant un bien qu’elle pourra transformer en rente ou en capital. Le crédit restant étant entièrement payé par la compagnie d’assurance.

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, le Plan immobilier met à votre disposition un Simulateur dédié à la loi Pinel. Découvrez les réductions d'impôts et les chiffres du loyer maximum selon la localisation du bien !

 

 


Recherche de logements