Défiscalisation immobilière : à qui s’adressent les dispositifs ?


Mis à jour le 23/11/2023

La défiscalisation immobilière permet aux contribuables de bénéficier de réductions d’impôt substantielles.
Qui peut défiscaliser ?
Quels sont les profils types des investisseurs et leurs objectifs ?
Tout ce qu’il faut savoir avec Le Plan Immobilier.

Lieu d’imposition


Les solutions de défiscalisation immobilière s’adressent principalement à des contribuables domiciliés et imposés en France. En effet, plusieurs dispositifs de défiscalisation se traduisent par des crédits d’impôts. Le dispositif de la loi Pinel (anciennement Duflot) qui permet de bénéficier jusqu’à 21 % de réduction d’impôt selon la durée de la location, ou encore celui de la loi Malraux font notamment partie des aides à la défiscalisation existantes.

Niveau d’imposition


Contrairement à certaines idées reçues, la défiscalisation n’est pas uniquement réservée aux personnes disposant de très hauts revenus. On considère généralement que la défiscalisation immobilière est susceptible de présenter un intérêt dès lors que l’on paie un impôt sur le revenu s’élevant au moins à 2 500 euros environ.

Profil et objectifs des candidats à la défiscalisation immobilière


Différents types de profils s’intéressent généralement à l’investissement locatif et aux possibilités de défiscalisation associées. Parmi les plus récurrents, on notera les contribuables souhaitant :

  • Se constituer un patrimoine ou le diversifier. L’immobilier est en effet toujours considéré comme l’un des investissements les plus sûrs à long terme.
  • Investir en vue de bénéficier d’un complément de retraite. Cette décision est notamment motivée par le fait que l’évolution des régimes de retraite est incertaine. Il s’agit d’anticiper et d’investir afin de compléter les revenus futurs et de bénéficier d’une qualité de vie satisfaisante.
  • Préparer leur succession. Les avantages fiscaux liés à certains dispositifs de défiscalisation immobilière permettent d’optimiser la succession.
  • Protéger leur famille, en lui permettant de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Ce dernier sera utile notamment en cas de perte de revenus significative due à un décès, une perte d’emploi, une incapacité de travail définitive, la maladie ou encore un handicap.

Bon à savoir
Pourquoi de tels dispositifs ?

Les dispositifs permettant de bénéficier de réductions d’impôt dans le cadre d’un investissement immobilier locatif ont été mis en place par le gouvernement. L’objectif ? Redynamiser le marché de l’immobilier, notamment dans certaines zones où la tension immobilière est forte.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin d’identifier le ou les dispositifs présentant le plus d’avantages à moyen et long terme.

 



L'actualité de l'immobilier neuf

Voir toutes les actualités

Programme immobilier neuf Calypso à Marseille 8ème (13008)
Calypso

Marseille 8ème (13008)

Programme immobilier neuf Le Château Bon Air à Mérignac (33700)
Le Château Bon Air

Mérignac (33700)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.