La défiscalisation immobilière permet aux contribuables de bénéficier de réductions d’impôt substantielles.
Qui peut défiscaliser ?
Quels sont les profils types des investisseurs et leurs objectifs ?
Tout ce qu’il faut savoir avec Le Plan Immobilier.
Les solutions de défiscalisation immobilière s’adressent principalement à des contribuables domiciliés et imposés en France. En effet, plusieurs dispositifs de défiscalisation se traduisent par des crédits d’impôts. Le dispositif de la loi Pinel (anciennement Duflot) qui permet de bénéficier jusqu’à 21 % de réduction d’impôt selon la durée de la location, ou encore celui de la loi Malraux font notamment partie des aides à la défiscalisation existantes.
Contrairement à certaines idées reçues, la défiscalisation n’est pas uniquement réservée aux personnes disposant de très hauts revenus. On considère généralement que la défiscalisation immobilière est susceptible de présenter un intérêt dès lors que l’on paie un impôt sur le revenu s’élevant au moins à 2 500 euros environ.
Différents types de profils s’intéressent généralement à l’investissement locatif et aux possibilités de défiscalisation associées. Parmi les plus récurrents, on notera les contribuables souhaitant :
Ce dernier sera utile notamment en cas de perte de revenus significative due à un décès, une perte d’emploi, une incapacité de travail définitive, la maladie ou encore un handicap.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin d’identifier le ou les dispositifs présentant le plus d’avantages à moyen et long terme.