Le Plan Immobilier
Plusieurs solutions existent pour investir dans l'immobilier : vente aux enchères immobilières notariales, achat en direct, en scpi, en nue-propriété… Parmi elles : acheter en viager. Qu'est-ce que le viager ? Comment calculer la rente viagère ? Quelles sont les avatages de l'investissement en viager ? Réponses avec Le Plan Immobilier.
Le principe de l'achat en viager est simple. L'acquéreur achète un bien immobilier et n'en devient pleinement propriétaire qu'au décès du vendeur. Cette pratique est encadrée par la loi pour protéger les deux parties. Les démarches se font devant notaire.
Lors d’une vente en viager, l’acquéreur (débirentier) verse au propriétaire (crédirentier) une rente périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Le prix de vente subit une décote pour compenser la privation du droit d’usage et d’habitation supportée par le débirentier. La rente dite « viagère » prend fin lors du décès du crédirentier. Deux types de viagers existent :
Une vente en viager est fondée sur le principe d’aléa. Au moment de la signature de l’acte authentique, ni le propriétaire ni l’acquéreur ne connaissent le montant de la vente. Il varie selon la date de décès du vendeur. Cette incertitude constitue un risque, obligatoire dans le cadre d’une vente en viager. L’absence d’aléa peut en provoquer l’annulation. Si le crédirentier est malade au moment de la vente et décède dans les 20 jours suivants.
Bon à savoir
Le marché du viager en France
Selon le baromètre de l’Institut d’Expertise et de Formation au Viager (IEFV), 5 000 ventes en viager sont conclues en moyenne chaque année. Ce marché de niche représente 0,5 % du nombre global des transactions immobilières. Le viager occupé domine avec 90 % des ventes.
Les 3 principales motivations des investisseurs sont, par ordre d’importance : « acquérir un bien sans avoir recours à un crédit bancaire » à 82 %, « réaliser un placement immobilier plus avantageux » à 78 % et « préparer sa future retraite par capitalisation » à 68 % (étude Proxivia - 2020).
> À lire aussi : Investir dans une résidence services
Lors d’un achat en viager, la totalité du prix de vente n’est pas versée le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire. La plupart du temps, il se divise en deux sommes :
Le montant de la rente viagère est calculé par le notaire en fonction de barèmes existants. En présence d’une clause d’indexation dans le contrat, il peut être automatiquement révisé chaque année (sur la base d’un indice de l’Insee par exemple). Dépendante de la durée de vie du crédirentier, la valeur totale de la rente reste inconnue jusqu’à son décès.
Bon à savoir
A qui est versée la rente viagère ?
Lorsqu’il y a plusieurs vendeurs (époux ou indivisaires : frères et sœurs), la rente est payée à chacun d’entre eux. Si l’un des crédirentiers décède, elle est :
Acheter en viager a 5 avantages :
> À lire aussi : Les différents types d’investissements immobiliers
Guide immobilier
Consulter notre dossier complet pour connaître les conditions d'application du dispositif de défiscalisation.