Investissement locatif et réduction d'impôts : ce qu’il faut savoir

Le Plan Immobilier

L’investissement locatif apporte plusieurs avantages. Parmi eux, figurent les réductions d’impôt, qui permettent aux investisseurs d’optimiser les coûts liés à leur acquisition immobilière. À combien se chiffrent ces réductions d’impôt, en fonction des dispositifs concernés ?

 

Des dispositifs de réduction d’impôt à ne pas négliger


 

Investissement locatif et réduction d'impôts : ce qu’il faut savoir

 

Loi Pinel, loi Girardin, loi Malraux, loi relative aux monuments historiques, etc. : plusieurs dispositifs permettant aux personnes souhaitant investir en vue de louer et de réduire leurs impôts ont vu le jour au cours des dernières années. Ces derniers ont pour principal objectif de relancer et redynamiser le marché de l’immobilier, notamment dans certaines zones géographiques.

Que vous souhaitiez investir dans un logement d’habitation classique, une résidence de services, une résidence étudiante, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dans le neuf ou l’ancien, il y a de fortes probabilités que vous puissiez trouver un dispositif qui vous permettra de réduire de manière significative votre niveau d’imposition.

Afin de ne pas passer à côté d’opportunités intéressantes et de pouvoir effectuer un choix éclairé quant aux biens suscitant votre intérêt, il est recommandé de s’intéresser à ces différents dispositifs en amont de tout projet d’investissement locatif. Attardez-vous notamment sur les conditions d’éligibilité à ces dispositifs fiscaux et leur compatibilité avec vos projets à moyen et long terme.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier de conseils adaptés.

 

 

 

Les réductions d’impôt en pratique


 

À chaque dispositif d’investissement locatif sa réduction, son crédit ou son éxonération d’impôt.

 

Dispositif Avantage(s) fiscal(aux) Type(s) de bien(s) Durée de location minimum
Loi Pinel

12, 18 ou 21 % selon la durée de location.

Neuf, à construire, remis à neuf, réhabilité, en l’état futur d’achèvement ou transformé en logement (usage initialement autre). 6 ans

Loi Censi-Bouvard

Crédit d’impôt équivalent à 11 % de la valeur du bien Neuf, en l’état futur d’achèvement ou achevé depuis au moins quinze ans et réhabilité et destiné à la location meublée exercée à titre non professionnel. 9 ans

Dispositif LMNP

Exonération totale des plus-values si les recettes locatives sont inférieures à 90 000 € par an.

Exonération du bien immobilier neuf que acquis dans le cadre de l'impôt sur la fortune (ISF).

Meublé X

Loi Girardin

De 22 à 48 % selon la surface habitable. Neuf ou rénové 5 ans
Loi Monuments Historiques Exonération des droits de mutation et déduction du déficit foncier sur le revenu global. Monument historique ou assimilé Pas de durée de location obligatoire mais le bien doit être possédé 15 ans au minimum
Loi Malraux Jusqu’à 30 % du montant des travaux. Ancien et situé dans une zone sauvegardée 9 ans

 

 

 

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Simulateur loi Pinel

Le Plan Immobilier a créé, en partenariat avec Nexity, un simulateur Loi Pinel. En quelques clics, bénéficiez d’une estimation précise de votre future réduction d’impôt.

Découvrez le simulateur Loi Pinel

 
 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements