Investir dans l’immobilier neuf avec le dispositif Pinel

Le Plan Immobilier - dernière actualisation : 18/01/2018

La loi Pinel dont la date d’entrée en vigueur est rétroactive au 1er septembre 2014 est un dispositif fiscal qui encourage le placement immobilier dans le neuf. Le dispositif d'investissement locatif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2021.

 

alerte rappel

Mémo
Pinel 2018

Le dispositif Pinel est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Les caractéristiques du logement, les plafonds de loyer et les conditions de ressources des locataires ne changent pas. Il est recentré sur les zones A, Abis et B1. Les zones B2 et C sont éligibles pour l’acquisition d’un logement neuf jusqu’au 31 décembre 2018 dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2017.

 

Investir dans le neuf et bénéficier de nombreux avantages avec la loi Pinel


 

Investir avec la loi Pinel

 

La loi Pinel du nom de la ministre du logement Sylvia Pinel, remplace le dispositif Duflot de l’année 2014.

Cette loi apporte des mesures plus souples qui permettront de relancer le marché du logement en France. Lancée par Cécile Duflot en 2014, la démarche « objectif 500 000 » pour la construction de nouvelles habitations par an a enregistré moins de 300 000 logements neufs pour la fin d’année 2014.

Le dispositif Pinel a pour but d’encourager l’investissement locatif dans le neuf grâce à une défiscalisation immobilière avantageuse, spécialement dans les villes souffrant de pénurie de logements. Un dispositif qui procure de nombreux avantages à l’investisseur notamment en terme de fiscalité.

 

Comparatif des lois de l’investissement locatif : Quelles sont les différences entre la loi Duflot et la loi Pinel ?

Comparatif loi Pinel et la loi Duflot  - Le Plan Immobilier

 

Pour en savoir plus sur l’ancienne loi logement de 2014, accédez à notre guide et retrouvez toutes les informations indispensables sur la loi Duflot.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la loi Pinel ?


Il ne suffit pas d’investir dans l’immobilier neuf pour être éligible au dispositif Pinel : il est nécessaire de répondre à certaines conditions relatives au bénéficiaire lui-même, au logement, aux modalités de location et à l’investissement.

 

Les zones et plafonds de la loi Pinel


Quelles sont les zones éligibles à la loi Pinel ?

Le zonage Pinel définit l’éligibilité d’un logement à une réduction fiscale. Les zones sélectionnées ont été modifiées suite à la loi Duflot, elles recensent les villes où le marché de l’immobilier est tendu et la demande locative est forte.

 

Répartition du zonage Pinel

Les zones de la loi Pinel

 

Pour connaitre le détail des zones concernées par le dispositif, téléchargez le listing des communes éligibles à la loi Pinel

 

Les plafonds du dispositif Pinel

Afin de réduire ses impôts avec la loi Pinel, il est nécessaire de respecter le plafonnement pour les loyers et les ressources de locataires.

 

Le plafond des loyers Pinel

Pendant toute la durée de location, le propriétaire devra suivre le plafonnement des loyers fixés par la loi. Le plafond indique le montant maximum du prix de la location, il est calculé en fonction de la superficie du bien et de la localisation géographique du logement.

 

Prix maximal du loyer mensuel par M² en 2018

Plafond des loyers pour la loi Pinel 2018

 

Le plafond des ressources des locataires Pinel

Ce second plafond fixe les revenus maximum dont dispose le locataire. Cette mesure a pour objectif de donner un accès prioritaire aux foyers les plus modestes. Le plafond est défini en fonction de la zone géographique et de la composition du foyer.

 

Montant des revenus maximums annuels des locataires en fonction des zones Pinel

Revenus maximum locataires loi pinel

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 


 

Recherche de logements