Loyers impayés, dégradations importantes, l’assurance loyer impayé offre au bailleur une sécurité supplémentaire au moment de louer un bien immobilier et lui permet de se prémunir contre les éventuels risques. Que garantit ce contrat ? Quels sont les critères d’éligibilité et les procédures d’indemnisations ? Le point complet sur l’assurance loyer impayé, avec Le Plan Immobilier.
Comme son nom l’indique, l’assurance loyer impayé - également appelée garantie des loyers impayés (GLI) - protège le propriétaire contre les défaillances du locataire, peu importent leurs causes (impayés, départ prématuré, décès, etc.). Ce contrat assure au bailleur la prise en charge des loyers non versés, les charges, les taxes et autres indemnités d’occupation. Mais pas seulement.
La GLI offre des garanties supplémentaires et couvre :
Selon le contrat, l’assurance couvre les impayés sur une période de 12 ou 24 mois, voire sur une période illimitée.
Pour souscrire une assurance loyer impayé, le bailleur doit :
Compte tenu des risques potentiels, les assureurs examinent avec grande attention les différents dossiers. Ils seront logiquement plus enclins à accepter une assurance loyer impayé si le locataire est solvable, en CDI avec un salaire trois fois supérieur au prix du loyer. Toutefois, il est possible de souscrire ce contrat, suivant l’assureur, si le locataire est titulaire d’un CDD dont la durée est supérieure à 8 mois et que son taux d’effort* est d’au moins 37 %.
*Le taux d’effort se calcule en divisant le montant du loyer par la somme totale des revenus mensuels, puis en multipliant le résultat par 100.
À lire aussi : Assurance de prêt immobilier : obligatoire ou non ?
Une période de carence prend effet lors de la souscription de l’assurance loyer impayé. Elle est de 2 à 3 mois si le locataire vient d’arriver et la GLI est acquise si aucun problème de paiement ne survient pendant cette période. Si le locataire est déjà en place, le bailleur doit justifier qu’aucun incident de paiement n’a été constaté lors des 12 derniers mois.
Dès le premier loyer impayé, le bailleur doit engager une procédure :
La plupart du temps, les indemnités sont versées trois mois après le premier loyer impayé. Le versement se fait de façon rétroactive jusqu’au premier mois, sauf en cas de période de carence.
Pour aller plus loin :
L’assurance décès immobilier
L’assurance invalidité immobilier