Comment optimiser la luminosité dans un appartement orienté nord ?


Avec un faible ensoleillement, les pièces orientées nord sont généralement perçues comme sombres et froides, voire désagréables. Heureusement, il est tout à fait possible de transformer ces espaces qui manquent cruellement de lumière en de véritables cocons chaleureux et accueillants.

Décoration appartement

Apporter de la luminosité à une pièce sombre va non seulement améliorer votre humeur, mais vous donnera une sensation d’espace. 

Vous vous demandez comment apporter de la luminosité dans un appartement peu éclairé ? De la couleur des murs au choix des revêtements de sol en passant par des points de lumière superficielle, découvrez nos principaux conseils pour créer une atmosphère envoûtante !

 

Multipliez les points d’éclairage dans les pièces à vivre exposées nord

Selon une étude menée par l’Association Française de l’Eclairage, près de 75% des Français seraient mécontents de l’éclairage de leur logement.

Si les sources de lumière naturelle, telles que les fenêtres, les baies vitrées et les portes vitrées se sont pas suffisantes pour illuminer votre intérieur, vous pouvez équiper vos pièces avec des luminaires, des lampadaires, des bougies, des liseuses ou des petites lampes d'appoint.

Côté cuisine, les sources de lumière superficielle comme les appliques murales ou les lumières placées sous les placards sont conseillées. N’hésitez pas à multiplier les points d’éclairage dans chaque pièce de votre maison ou de votre appartement orienté nord !

 

Quelle couleur choisir pour créer une impression de luminosité dans un bien orienté nord ?

Évitez de peindre vos murs en blanc et optez plutôt pour des teintes terreuses comme l’ocre, le terracotta, la brique, le nude et beige.

Cette année le terracotta, le rouge orangé et le rose poudré figurent au palmarès des couleurs tendances. À noter que les peintures mates sont à privilégier, car elles attirent la lumière et créent une atmosphère douillette.

À contrario, les couleurs sombres sont à éviter au risque de réduire visuellement la taille des pièces de votre appartement exposé nord.

La répartition des couleurs

Dans l’idéal, il est conseillé de peindre la majorité des murs avec une teinte claire, tandis qu'un mur principal peut être peint dans une teinte plus foncée pour créer de jolis contrastes. Gardez en tête que les options sont infinies !

 

Quels revêtements de sol choisir pour votre appartement exposé nord ?

Concernant les sols, privilégiez des revêtements tels que le parquet ou la moquette qui sont d’excellentes options pour réchauffer les intérieurs. Le carrelage est en revanche à éviter !

Si malgré tout vous souhaitez rester sur ce type de revêtement, sachez qu’il existe aujourd'hui des parquets imitation carrelage (le résultat est d’ailleurs bluffant !).

L’importance des accessoires de décoration

Des accessoires de décoration douillets sont tout aussi indispensables pour ajouter une touche personnelle qui vous fera sentir bien chez vous. Les coussins, les plaids, d’épais rideaux et des voilages permettent de créer des pièces à vivre encore plus chaleureuses, afin de vous y sentir comme dans un nid.

D’autres incontournables comme les tapis aux motifs ethniques, les vases en céramique et les miroirs rond font aussi leur effet.

Côté salle à manger, les serviettes en tissu, les bougies ou encore les bouquets de fleurs sont le « trio gagnant » pour donner un aspect à la fois soigné et confortable.

Un conseil d’expert

La décoration intérieure n’est pas une science exacte. Chaque espace de vie est singulier. Jetez un œil aux tendances pour vous inspirer, mais n’oubliez pas de choisir ce qui fonctionne le mieux dans votre chez-vous.

La décoration, c’est avant tout une affaire de goût personnel. Et comme le dit si bien l’adage : « La décoration d’intérieur, c’est comme la mode, ça change tout le temps ». Alors, explorez, testez, amusez-vous…

 

Bon à savoir
Comment bien choisir les matières & les matériaux ?

Les matériaux chauds et naturels sont les bienvenues. Les matières douces comme la laine et le mohair font écho à une sensation de bien-être. Les tissus irisés peuvent aussi renvoyer la lumière et ajouter une touche d'élégance à votre intérieur. Le bambou, le hêtre ou encore le bouleau sont autant de matières convaincantes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à mixer les matières, tout en veillant à préserver une certaine harmonie dans les teintes choisies.

 

Faut-il acheter un appartement exposé nord ? 

Acheter un logement orienté nord n’est pas vraiment conseillé pour différentes raisons. Globalement, il faut savoir que les biens immobiliers exposés nord reçoivent moins de lumière naturelle que les appartements orientés sud, ce qui peut avoir un impact négatif sur le confort et la valeur du logement.

Les biens exposés nord sont aussi plus susceptibles d'être froids en hiver, pouvant engendrer des coûts de chauffage plus élevés. Ensuite, les appartements exposés nord sont généralement vendus à un prix inférieur aux biens avec une orientation sud.

Orientation nord : quels avantages ? 

Si l’orientation nord d’un bien peut présenter plusieurs inconvénients, elle peut aussi être bénéfique dans certains cas de figure. Par exemple, si vous recherchez un bien immobilier dans un quartier calme et verdoyant, un logement orienté nord peut être une bonne option.

En outre, les appartements exposés nord sont en effet plus frais en période estivale, ce qui peut être un avantage indéniable dans les régions sujettes aux épisodes de canicule.

En fin de compte, tout dépend de ce que vous souhaitez réellement. La décision d'acquérir ou non un bien immobilier exposé nord repose bien évidemment sur vos besoins et vos préférences. Si vous recherchez un appartement plutôt lumineux, il est tout de même préférable de miser sur un appartement ou une maison avec une orientation plein sud.

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf L'Eloquence à Annecy (74000)
L'Eloquence

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf EssenCiel à Sales (74150)
EssenCiel

Sales (74150)

Programme immobilier neuf Azur à Annecy-le-Vieux (74940)
Azur

Annecy-le-Vieux (74940)

Programme immobilier neuf Le Domaine Des Rives à Chartres (28000)
Le Domaine Des Rives

Chartres (28000)

Programme immobilier neuf Les Terrasses du Cap à Barneville-Carteret (50270)
Les Terrasses du Cap

Barneville-Carteret (50270)

Programme immobilier neuf Les Confluences à Chalonnes-sur-Loire (49290)
Les Confluences

Chalonnes-sur-Loire (49290)

Programme immobilier neuf Coeur jaures à Le Kremlin-Bicêtre (94270)
Coeur jaures

Le Kremlin-Bicêtre (94270)

Programme immobilier neuf Les Terrasses Renelle à Stains (93240)
Programme immobilier neuf Le Clos Du Marché à Sucy-en-Brie (94370)
Le Clos Du Marché

Sucy-en-Brie (94370)

Programme immobilier neuf Carré balzac à Aubervilliers (93300)
Carré balzac

Aubervilliers (93300)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.