Maison| Conseil

Mobilier de jardin

Aménagez le jardin de votre maison neuve

Le 12/08/2022

Le rêve de tout propriétaire est d'avoir un aménagement intérieur parfaitement adapté à ses préférences, mais aussi un espace extérieur propice à la détente. Il s'agit donc d'un ément important à prendre en compte depuis l'élaboration de l'architecture de votre maison neuve.

Vous avez terminé la construction de cette dernière, et êtes sur le point d'entamer l'aménagement proprement dit ? Il existe plusieurs astuces pratiques à appliquer pour réussir l'aménagement du jardin de votre nouvelle maison.

Découvrez ici les meilleurs conseils que nous vous proposons pour que l'extérieur de votre maison neuve soit parfaitement aménagé à vos goûts.

 

Créez un salon de jardin moderne

Les designs possibles pour l'aménagement du jardin de votre maison neuve se comptent par centaines, voire milliers. Néanmoins, peu importe le style que vous avez choisi d'adopter, il existe certaines règles de base que vous devez respecter pour obtenir le résultat rêvé. Pour créer un salon de jardin moderne dans votre nouvelle maison, vous pouvez appliquer certaines astuces à la fois simples et efficaces.

Avant tout un salon de jardin moderne selon vos goûts

Pour la création de votre salon de jardin moderne, ce qui manque certainement le moins ce sont les possibilités. Plusieurs sites vous proposent des idées pour votre extérieur, et même un accompagnement personnalisé pour concevoir le salon de jardin de vos rêves. Néanmoins, avant de demander l'aide d'un expert en aménagement, il est important que vous définissiez au préalable vos goûts et vos préférences personnels. Cela lui permettra de vous aider plus efficacement en vous faisant des propositions qui cadrent avec vos besoins.

Même si elle est souvent négligée, définir ses goûts en amont est une étape importante, pour bénéficier du meilleur accompagnement dans l'aménagement de votre salon. L'idéal est donc de commencer à réfléchir à tous ces éléments dès que vous entamez la construction de votre maison. Si toutefois vous n'avez aucune idée spécifique, votre expert en aménagement saura certainement vous aider à définir le salon de jardin moderne qui vous conviendra.

Prenez en compte la superficie de votre jardin

Le choix de votre salon de jardin moderne doit prioritairement prendre en compte la superficie de votre extérieur, pour une bonne exploitation de l'espace. En général, les dimensions d'un salon de jardin peuvent varier de 2 à 10 (voire 12) places, avec différentes possibilités de personnalisation. Avant de commander un salon moderne pour votre jardin, il est important d'évaluer le nombre de places que vous pouvez vous permettre selon l'espace disponible. Cela vous évitera de vous sentir à l'étroit après avoir installé le mobilier, surtout si vous souhaitez créer d'autres espaces dans votre jardin. Il est donc conseillé de faire appel à un expert en aménagement qui vous aidera à définir la taille idéale pour votre salon de jardin.

Le choix de votre salon de jardin doit aussi prendre en compte le nombre de personnes auxquelles il est destiné. Si vous prévoyez d'exploiter cet espace qu'avec votre petite famille, il est bien évidemment inutile d'opter pour un salon de jardin trop large. Il vous suffit de prendre un salon moderne en fonction du nombre de membres de votre famille et le tour est joué. Vous pouvez dans ce cas choisir des fauteuils aux formes géométriques, ou des chaises de style contemporain, et au design de votre choix.

En revanche, si vous désirez recevoir souvent des amis dans votre nouvelle maison, il faudra prioriser le choix d'un salon de jardin large. Vous pouvez par exemple préférer un salon de jardin moderne de 12 places, de type salle à manger ou espace lounge, pour partager vos repas. Pour ce type de salon de jardin moderne, vous pouvez aussi opter pour des canapés extra-larges, ou de grandes tables à rallonge.

 

Le matériau adéquat pour un salon de jardin moderne

Le choix du matériau est une étape cruciale dans la création d'un salon de jardin moderne pour votre maison neuve. En effet, celui-ci contribue de façon considérable à la création de l'ambiance dont vous rêvez pour l'extérieur de votre nouvelle demeure. En dehors du caractère esthétique, il est aussi recommandé d'opter pour un matériau facile à entretenir, et résistant aux éventuelles intempéries. D'autre part, la durabilité est un inconditionnel à prendre en compte dans le choix du matériau idéal pour votre salon de jardin. Certains matériaux sont plus adaptés que d'autres pour la création d'un salon en style moderne dans votre jardin.

Le métal pour un style contemporain

Le métal est un bon choix pour votre salon de jardin moderne à cause des nombreux avantages qu'il propose. En premier lieu, le métal est l'un des matériaux les plus durables que vous pouvez trouver sur le marché. Cette solidité représente un avantage remarquable, surtout pour un espace exposé à la pluie, à l'hiver, au soleil, et à toutes les autres variations climatiques… D'autre part, le métal est aussi apprécié à cause du caractère contemporain qu'il confère aux espaces où il est utilisé. Vous avez le choix entre l'aluminium et l'acier pour créer le look moderne de vos rêves pour le salon de votre extérieur.

Vous pouvez par exemple opter pour des fauteuils avec coussins, associés à une table ronde en aluminium avec un plateau en verre. Pourquoi ne pas opter pour une table haute en acier, entourée de chaises empilables ? Les possibilités d'utilisation du métal pour le salon de votre jardin en style moderne sont presque infinies. Cela explique pourquoi il fait partie des matériaux les plus utilisés pour la création d'un salon de jardin moderne.

Le bois pour un caractère à la fois moderne et naturel

Si vous rêvez d'un salon de jardin moderne et appuyé d'une touche naturelle, le bois est certainement le matériau vers lequel vous devez vous tourner. Certaines essences de bois tels que l'acacia et le teck peuvent vous fournir des meubles de haute qualité et d'une esthétique remarquable. Cependant, côté prix, le teck peut nécessiter un budget un peu plus robuste parce qu'il s'agit d'un bois plus coûteux que les autres. Pour un salon de jardin à la fois moderne et financièrement abordable, vous pouvez plutôt miser sur le rotin, un matériau apprécié pour son originalité.f

Toutefois, malgré son caractère esthétique, le rotin est très peu résistant en extérieur et peut se détériorer après l'exposition à quelques intempéries. Si vous choisissez ce matériau, vous devrez donc veiller à le protéger au maximum de l'humidité et du soleil. Cela implique de le ranger à l'intérieur tous les soirs ou de concevoir un abri dans votre jardin pour garantir sa protection. Par ailleurs, si vous ne recherchez que l'aspect naturel, vous pouvez opter pour un salon en effet rotin, conçu avec du cordage en fil plastique. Vous pouvez aussi aboutir au même résultat avec de la résine synthétique, un matériau qui garantit une grande durabilité.

Le plastique, un matériau chic pour votre salon de jardin moderne

Il est possible que le plastique dans un jardin ne vous fasse penser qu'aux vieilles chaises et tables décolorées de votre enfance. Toutefois grâce aux nouvelles techniques de fabrication, le plastique associe désormais parfaitement esthétique et résistance pour créer un salon de jardin exceptionnel. Le plastique le plus utilisé pour l'aménagement d'un salon de jardin moderne est le polypropylène. C'est avant tout un matériau à la fois léger et très facile à entretenir, que vous pouvez utiliser pour créer le salon moderne parfait. L'autre avantage avec le polypropylène c'est qu'il est disponible en plusieurs couleurs, selon vos goûts et vos préférences personnels.

 

Un espace détente avec le bon mobilier de jardin

Créer un espace détente dans votre jardin vous permet de profiter au mieux des beaux jours ensoleillés qui approchent à grands pas. Sieste, lecture, moments de qualité en famille : autant d'activités auxquelles vous pouvez vous adonner dans ce coin aménagé à l'extérieur de votre maison. C'est aussi l'espace idéal pour méditer et peaufiner vos projets pendant que vous vous prélassez tranquillement sous ce doux soleil. Il existe plusieurs astuces pour créer l'espace détente qui répondra à tous vos besoins, ainsi qu'à ceux de votre famille.

Installez un hamac pour une détente assurée

Pour le coin détente de votre maison, installer un hamac est aussi une idée à considérer, pour savourer d'inoubliables moments de repos dans votre jardin. Pour créer cet espace, il vous suffit de choisir deux arbres suffisamment proches pour permettre l'installation d'un hamac. Si vous n'avez pas de grands arbres dans votre jardin, optez pour la plantation de deux piliers qui feront office de support pour son installation. L'idéal est de choisir un hamac à barre XXL, pour pouvoir bénéficier d'un meilleur confort. Ensuite, vous pouvez y ajouter un plaid et quelques coussins, toujours dans le but d'optimiser le confort de votre hamac. Et si vous préférez faire d'une pierre deux coups, installer à côté une table mange-debout, pour pouvoir grignoter et siroter pendant que vous vous détendez. Vous pouvez aussi ajouter d'autres éléments de décoration comme une guirlande multicolore, pour un rendu parfaitement adapté à vos goûts.

Optez pour un lit de jardin

Conçu sur mesure pour le repos au grand air, le lit de jardin est un pur appel à la détente et au repos. Il est conçu dans une matière à la fois enveloppante et intimiste et vous garantit un confort absolu pour vous détendre. Le lit de jardin est aussi conçu pour résister aux intempéries et aux rayons UV grâce à son toit qui peut être amovible ou fixe. Ce meuble est fabriqué sur mesure pour vous faire aimer passer du temps dans votre jardin. Le lit de jardin est un mobilier pratique si vous disposez d'un espace large à l'extérieur de votre maison neuve. Il est disponible en designs variés, pour s'adapter au style dont vous rêvez pour votre nouvelle maison. Vous ne serez certainement pas surpris qu'il devienne l'un des mobiliers les plus appréciés de l'aménagement de votre espace extérieur.

Le transat, un incontournable pour la détente en jardin

Le transat est un accessoire qui a sa place dans l'espace détente du jardin de votre maison neuve. Il est parfait pour un moment de relaxation en plein air dans votre jardin, encore plus si vous disposez d'une piscine. L'un des avantages majeurs de ce mobilier, c'est qu'il est aussi facile à ranger, et ne prendra que peu de place dans votre aménagement extérieur. De plus, certains modèles sont équipés de roulettes, vous facilitant ainsi le déplacement d'un endroit à un autre dans l'espace de votre jardin. Le transat est disponible en plusieurs matériaux dont entre autres le bois, la résine, le plastique, le métal

Le transat en bois est le plus indiqué si vous recherchez un mobilier qui préserve le côté naturel de votre jardin, tout en y conférant un caractère épuré. Le transat en résine quant à lui possède beaucoup de charme et apportera une touche particulière de beauté à l'espace de votre jardin. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien, tout en garantissant une longévité irréprochable. Les autres matériaux tels que l'aluminium et le plastique sauront aussi épouser parfaitement le décor de votre extérieur. Pour le choix de votre transat, il est recommandé de faire appel à un expert en aménagement extérieur, qui vous aidera à définir vos préférences. En effet, ce mobilier est aussi disponible en plusieurs formes à savoir la forme S, la forme plate, la forme longue réglable, pour ne citer que celles-là…

Choisissez un parasol chauffant pour les saisons froides

Le parasol chauffant a été conçu pour vous permettre de continuer à vous détendre dans votre jardin, même pendant les saisons froides. Grâce à ce type de parasol, l'été ne vous manquera pas, parce que vous pourrez prolonger cette saison dans votre jardin. Il existe deux types de parasols chauffants : le modèle au gaz et le modèle électrique. Le parasol chauffant au gaz est équipé dans son socle, d'une bonbonne de propane ou de butane, et est très facile à utiliser. Pour le mettre en marche, il vous suffit d'appuyer sur un bouton, et il peut fonctionner pendant plusieurs heures.

Toutefois, avant d'acquérir votre parasol chauffant, il faudra vous assurer qu'il respecte bien les normes de sécurité NF et CE. En effet, son utilisation nécessite quelques précautions parce qu'il fonctionne avec un produit inflammable. Le parasol chauffant électrique quant à lui est moins puissant que le modèle à gaz et est mieux adapté pour les petites terrasses et les petits balcons. Il faut préciser qu'il est plus écologique parce qu'il ne produit pas du CO2.

Comment financer ses travaux soi-même ?

17/10/2022
Comment financer les travaux pour votre logement ? Réponse avec Le Plan Immobilier !

Acheter de l’immobilier dans le Metaverse : avec la chute des cryptomonnaies, quid de la valeur des investissements immobiliers ?

27/09/2022
Acheter de l’immobilier dans le Metaverse, est-ce le moment opportun pour investir ? Réponse avec Arnaud Groussac, Fondateur de la plateforme digitale Patrimoine Store !

Loyers impayés : quelles sont les procédures légales ?

12/09/2022
Que faire en cas de loyers impayés ? : tout savoir sur les démarches à suivre !

Rentrée 2022 : dans quelles villes françaises investir dans un bien neuf ?

01/09/2022
Où investir en cette rentrée 2022 ? Réponse avec Le Plan Immobilier !

À quel âge réaliser son premier achat immobilier ?

24/08/2022
Achat immobilier : à quel âge acheter et quelles sont les conditions requises ? Décryptage avec Le Plan Immobilier !

Recherche de logements

Villennes-sur-Seine (78670)
DU T2 AU T4 à partir de 281 000 €
Saint-Mandé (94160)
DU T2 AU T5 à partir de 574 000 €
Annecy-le-Vieux (74940)
DU T2 AU T5 à partir de 375 000 €
Boulogne-Billancourt (92100)
DU T1 AU T5 à partir de 418 000 €
Vitry-sur-Orne (57120)
Toulouse (31000)
Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.