Qu'est-ce qu'un écoquartier ?

Le Plan Immobilier

Ils fleurissent un peu partout dans les villes, font l'objet de nombreux articles et suscitent un intérêt grandissant : mais que sont exactement les écoquartiers ? Partons à la découverte de ce type de quartier qui se veut écologique et bien plus encore.

 

Qu'est-ce qu'un écoquartier ?

 

Écoquartier : définition


On qualifie d'écoquartier les zones urbaines aménagées dans un souci de développement durable et de mixité sociale. En clair, il s'agit de subvenir aux besoins de leurs habitants actuels tout en préservant la capacité des générations futures à le faire. Le premier écoquartier au monde a vu le jour en Allemagne en 1996. Il a été créé à Fribourg-en-Brisgau sur une caserne française désaffectée de 41 hectares. Un nouveau rapport à la ville était né. Depuis ce premier succès, de nombreux écoquartiers ont éclos.

En France, le ministère de la Transition écologique et solidaire a élaboré le label ÉcoQuartier2 qui fixe des niveaux d'exigence ambitieux en matière de protection de l'environnement. Fin 2018, le dossier de presse de ce label indiquait l'existence de 570 écoquartiers en France. Parce que l'écologie passe par la limitation de l'étalement urbain, les projets d'écoquartier fleurissent sur d'anciens sites reconvertis : friches industrielles ou infrastructures abandonnées. Un renouvellement urbain à la fois vert et social.

 

Écoquartier : place à l’écologie


Comme les villes nouvelles en leur temps, les écoquartiers laissent une place importante à la nature. Omniprésents et intégrés, les espaces verts visent autant au bien-être des habitants qu'au développement et au soutien de la biodiversité urbaine. Aménagements et constructions sont pensés et conçus pour minimiser au maximum leur empreinte écologique.

  • Les ressources locales sont identifiées et utilisées
  • Les éco-matériaux sont privilégiés à la construction
  • Les énergies renouvelables sont prépondérantes
  • L'espace habitable est densifié
  • La gestion de l'eau se veut durable
  • Le tri et le recyclage des déchets sont organisés
  • L'éco-transport en commun ou individuel est facilité
  • L'écosystème créé est fait pour durer

 

Une attention particulière est portée à la limitation de l'artificialisation des sols. On choisit la verticalité plutôt que l'horizontalité des logements. Ce qui limite leur surface plancher et permet de dégager de l'espace pour la nature et la vie de quartier.

 

 

 

Écoquartier : un espace social et fonctionnel


L'écoquartier favorise la mixité générationnelle et sociale. Celui-ci accueille des habitants d'âge et de milieux sociaux différents, c'est-à-dire de personnes distinctes par leurs revenus et leurs origines. Cette mixité générationnelle et sociale s'obtient dès la construction des programmes neufs et par le biais des services de proximité. L'offre mêle des habitations sociales, des produits de toutes gammes, des logements aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) et des résidences pour séniors ou étudiants. Coté commodités, l'écoquartier favorise l'implantation des crèches, des écoles, des services médicaux et des commerces de proximité. Les espaces de vie commune, parcs, places et potagers sont omniprésents pour favoriser les échanges.

Sur le plan fonctionnel, l'écoquartier offre une diversité inédite de lieux et d'activités. Des infrastructures sportives et culturelles favorisent l'épanouissement des habitants. Des espaces aménagés spécifiquement accueillent services publics, commerces, bureaux et entreprises. Les circuits économiques courts sont encouragés et organisés. La connectivité avec les réseaux de transport urbain est soignée dès la conception pour un quotidien facile qui relègue la voiture au second plan. La limitation des émissions de CO² pour lutter contre le changement climatique, c'est aussi ça un écoquartier.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Des logements labellisés BBC

La qualité des logements neufs situés en écoquartier est attestée par le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Y investir, c'est l'assurance d'obtenir un logement économe et recherché pour la qualité de vie proposée par l'écoquartier. Cet investissement, lorsqu'il vise le marché de la location, peut s'effectuer dans le cadre de la loi Pinel qui offre un abattement fiscal allant jusqu'à 21 % du prix d'acquisition.

 

 

Le concept d'écoquartier a permis l'éclosion d'une offre très qualitative. Les habitants y trouvent un cadre de vie très agréable, facile et convivial. Les investisseurs y voient l'opportunité de placer leur argent dans un ou plusieurs produits de qualité limitant grandement les risques de vacance locative. Preuve est faite qu'écologie et économie sont conciliables.

 



 

Actualités immobilières

Covid 19 et prêt immobilier : que faire pour les remboursements ?

07/04/2020
Les conseils de François Dufour, courtier chez Meilleur Taux

Impact du Covid-19 sur l’immobilier

07/04/2020
Les réponses aux questions liées à l'immobilier

Frais de notaire : baisse de 1,9% !

30/03/2020
Le 1er mai prochain, une nouvelle grille tarifaire va s’appliquer

Bretagne : Pinel en expérimentation sur tout le territoire

26/03/2020
Les conditions et contours de l'expérimentation

Immobilier : ce que contient la loi d'urgence pour faire face au Covid-19

25/03/2020
Les informations à retenir pour l’immobilier et l'urbanisme.

Voir toutes les actualités

Recherche de logements

Chambéry (73000)
DU T2 AU T4 à partir de 202 000 €
Aix-les-Bains (73100)
DU T2 AU T4 à partir de 180 000 €
Valenciennes (59300)