Actualités immobilières

Immobilier neuf Marseille 15

Le 15e arrondissement de Marseille en mutation

Le 27/03/2019

Le 15 arrondissement de Marseille a entamé sa mue, à grand renfort de rénovation urbaine et de réhabilitations. Voici le panorama des projets qui vont transformer le 15 arrondissement de Marseille, du sud au nord.

 

En 2019, le 15e arrondissement de Marseille ne veut plus être mis à l’écart et souhaite mettre fin à la mauvaise réputation des quartiers Nord. Le renouvellement urbain est la clef à cette émancipation. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses sur le secteur, ce qui est déjà un très bon signe.

 

L’écoquartier des Fabriques

L’ambition des Fabriques et de créer un écoquartier habité et vivant dans un lieux chargé d’histoire. En effet, ce quartier du 15e arrondissement de Marseille a accueilli des huileries et des savonneries puis diverses entreprises mais aussi le célèbre marché aux Puces.

L’écoquartier des Fabriques se situe à seulement 3 km du Vieux-Port, à 15 minutes des Terrasses du Port en transports en commun et à environ 20 minutes de l’aéroport en voiture. Il sera accessible via le prolongement de la ligne 2 du métro fin 2019.

Les Fabriques s’étale sur 14 hectares. Environ 170 000 m² de logements neufs seront construits. La municipalité et les urbanistes ont apporté un soin particulier au cadre de vie. Organisés autour de rues piétonnes et d’espaces publiques ouverts, on trouvera des commerces, des écoles, des logements pour étudiants ou seniors, un hôtel, une médiathèque et une crèche. 44 000 m2 seront dédiés aux entreprises.

Les travaux devraient débuter en 2020 et le nouvel écoquartier des Fabriques accueillera ses premiers habitants en 2022.

 

Retrouvez sur notre carte du 15e arrondissement de Marseille, les secteurs clés et les projets en cours

Immobilier neuf à Marseille 15e en 2019

 

Prolongement du métro 2

A Marseille, cela fait plusieurs années que le projet de prolongation de la ligne de métro 2 est dans les cartons. L’année 2019 devrait enfin le voir se réaliser. Le futur terminus de la ligne 2 se trouvera sur le boulevard Capitaine Gèze au croisement avec l’avenue des Aygalades.

Plus qu’une station supplémentaire, c’est un pôle d’échange qui va sortir de terre. Il combinera plusieurs modes de transports afin de désenclaver les quartiers Nord de Marseille : métro, bus, parc relais, véhicules électriques avec bornes de recharge et vélos.

 

Bon a savoir

Objectif 2025
Un tramway de Arenc le Silo à La Castellane

Après la livraison du pôle d’échange Capitaine Gèze, les travaux de prolongement de la ligne de tramway 3 nord pourront commencer. La prolongation du T3 permettra de la rejoindre la cité de La Castellane en passant par le Lycée Saint-Exupéry. Les travaux devraient débuter en 2020 pour une mise en service en 2025.

 

 

La réhabilitation des grands ensembles urbains

Plusieurs projets du groupement d’intérêt public Marseille Rénovation Urbaine concernent le 15e arrondissement de Marseille. Il s’agit de la rénovation urbaine de grands ensembles urbains.

Dans le cadre de ces projets, les logements existants sont soit démolis soit réhabilités. Des constructions neuves sont également prévues afin de répondre à la demande actuelle de logement. En parallèle, les voies d’accès sont améliorées pour intégrer ces quartiers au tissu urbain. Enfin des pôles de vie sont créés afin de favoriser la mixité sociale et attirer les entreprises.

  • Parc Kallisté : 753 logements construits dans les années 1960. Des démolitions sont prévues au cours du 2e trimestre 2019
  • La Savine : plus de 1300 logements construits dans les années 1970 sur un plateau isolé. La réhabilitation est en cours. L’école est en rénovation et un centre médical a ouvert ses portes

 

 

 

 

Photo : programme immobilier neuf So'blue, dans le 15e arrondissement de Marseille - Eiffage Immobilier

Toulon s’éveille !

28/08/2019
Le marché immobilier dans la 3e métropole de la Côté d’Azur.

Avec le tramway, Avignon entre dans le 21e siècle

24/07/2019
Un tramway desservant le sud d’Avignon arrive en octobre prochain.

ZAC Barida : 570 logements neufs dans le sud d’Aix-en-Provence

12/06/2019
Dans le sud d’Aix-en-Provence, cette Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) va accueillir 570 logements.

Marseille Provence : les lauréats des Pyramides d’Argent récompensés

27/05/2019
Jeudi dernier à Marseille, La FPI Provence a remis les Pyramides d’Argent à 7 lauréats.

Chauffage collectif, quelles règles ?

16/10/2019
A partir de quelle date sont allumés les chauffages collectifs ? Auprès de qui faire des réclamations ? Le Point Immobilier se penche sur le sujet.

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat