Actualités immobilières

https://www.le-partenaire.fr/actualites/assurances/taux-assurance-emprunteur-septembre-2018

Vallin-Fier, l’écoquartier d’Annecy

Le 17/09/2018

L’écoquartier Vallin-Fier se situe à l’entrée Nord de la ville d’Annecy, entre l’avenue de Genève, le boulevard du Fier, le chemin des Fins et la rue Léo Lagrange.

 

Ce chantier initié en 2006 puis lancé en 2010, lorsqu’Annecy était candidate pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2018. Il devrait être terminé en 2020. Pour la municipalité, ce projet répond à 2 objectifs. Le premier est de proposer une nouvelle offre de logement alors que le marché immobilier est tendu dans la commune mais aussi dans tout le secteur. Le second est de respecter la réglementation en terme de logement social.

 

Annecy - Eco quartier Vallin-Fier

 

Face à l’augmentation de sa population, la commune d’Annecy est dans l’obligation de densifier l’urbanisme, c’est-à-dire de construire des logements collectifs dans des lieux alors peu urbanisés ou délaissés par les entreprises.

L’écoquartier Vallin Fier se développe sur un terrain de 17 hectares laissés libres par l’ancienne usine Gillette et les entrepôts Maurice Bois. Du passé de cette friche industrielle, il ne reste aujourd’hui qu’un bâtiment remarquable labélisé « Patrimoine du XXe siècle en Rhône‑Alpes ». C’est le siège du Crédit-Mutuel Savoie-Mont Blanc le long de l’avenue de Genève.

 

fleche resume VALLIN-FIER EN DETAILS
  • 1100 logements dont 1/3 de logement social et 1/3 de logements en accession à prix maîtrisés. Une majorité des lots sont de taille T3 ou plus.
  • 1 parking public
  • 1 crèche et 1 école ouvertes depuis la rentrée 2013
  • 1 EHPAD
  • 1 salle de quartier
  • 5000 m² de commerces et entreprises

Le nouveau quartier Vallin-Fier a été pensé dès le début sous le signe du développement durable et de l’écologie. La Ville d’Annecy a déterminé des critères prioritaires de développement : les déplacements doux, l’écoconstruction, la gestion de l’eau et des déchets et la protection de la biodiversité.

 

L’école et la crèche sont labélisées Minergie, un label Suisse plus exigeant que la Réglementation Thermique 2012 exigée en France. La municipalité a par ailleurs édité une « Charte Verte ». Il s’agit d’un contrat imposant le respect de l’environnement aux promoteurs mais aussi à toutes les entreprises publiques ou privées amenées à travailler sur le chantier.

 

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat