La Cartoucherie, c’est l’histoire d’un terrain militaire puis de friches industrielles transformées en écoquartier. A proximité du faubourg typiquement toulousain de Saint-Cyprien, il s’étend au sud de l’Avenue de Grande-Bretagne.
C’est un quartier de 33 hectares, proche du centre-ville et très bien desservit pas les transports en commun, notamment par le tramway T1 : arrêts Casselardit ou Cartoucherie.
D'ailleurs, on nomme généralement ce secteur quartier Casserlardit - Cartoucherie.
La municipalité veut faire de la Cartoucherie un quartier chaleureux et favorisant les échanges. L’objectif est de mêler logements, bureaux, commerces et service afin de créer un véritable de lieu de vie.
La part belle est faite aux espaces verts accessibles à tous et aux modes de déplacements doux grâce à plus de 2km de piste cyclable aménagée.
Le projet de développement urbain a démarré mais est bien loin d'être aboutit. Les travaux se poursuivront jusqu'en 2025.
Géographiquement, la Cartoucherie se trouve à distance raisonnable du centre de ville de Toulouse, tout en permettant de profiter du dynamisme économique de la ville (Airbus, Thalès...). Compte tenu des perspectives et de l'emplacement, il s'agit du bon moment pour faire l'acquisition d'un appartement neuf dans ce quartier de la ville rose !
Respectueux de l’environnement, l’écoquartier de la Cartoucherie propose des bâtiments écologiques et économes : ensoleillement optimal, récupération des eaux de pluie, chauffage naturel, parkings en sous-sol … Certains sont même innovants à l’image du programme La Canopée dont une grande partie va être réalisée en bois.
Globalement, les programmes immobiliers neufs sont tenus de respecters les normes Bâtiments Basse Consommation (BBC) et bien sûr RT 2012 (isoloation thermique et conception bioclimatique).
3500 logements neufs sont prévus à terme dont 30% d’habitat social et 15% d’accession sociale.
1500 habitants ont déjà emménagés et d’ici à 2030, ils devraient être 7000. Les appels d’offre pour l’ensemble des ilots n’ont pas encore été lancés.
Même si la tendance est de décourager les ménages à utiliser leur voiture, le stationnement n’a pas été oublié. Il est interdit sur la voie publique dans l’ensemble du quartier et 2 grands parkings de part et d’autre du quartier doivent répondre à la demande des familles mais aussi des visiteurs.