Pourquoi passer par un courtier ?


Mis à jour le 27/11/2023

Au moment de chercher un prêt immobilier pour financer l’achat d’un logement, deux options existent : contacter plusieurs banques ou faire appel à un courtier.
Quel service propose-t-il ? Comment se passe un rendez-vous avec un courtier ? Quels sont les avantages ?
Réponses avec le Plan Immobilier.

Courtier : définition et services


Un courtier est un professionnel du financement immobilier. Il maîtrise la réglementation mais aussi les offres existantes concernant les prêts immobiliers : taux, durée de prêt, mensualités, assurance emprunteur…

Le rôle du courtier est de trouver le meilleur financement pour ses clients, c’est-à-dire l’offre la moins chère et la plus sérieuse pour un crédit immobilier. Il a un devoir d’information envers ses clients. Cela signifie qu’il doit être honnête et donner toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée. Les acquéreurs doivent être en mesure de comprendre les offres de prêt immobilier et de les comparer.

Enfin, la rémunération du courtier est définie en amont de la mission et n’est due qu’une fois le prêt bancaire souscrit.

Comment se passe un rendez-vous avec un courtier ?


Les premiers contacts avec un courtier peuvent avoir lieu par téléphone, par visio ou en face à face dans une agence. L’objectif du courtier est de comprendre le projet d’achat immobilier et également de découvrir le profil et les attentes de l’acquéreur.

L’étape suivante consiste en la signature d’un mandat de recherche de capitaux entre l’acquéreur et le courtier. C’est un contrat officiel qui définit la mission que l’acquéreur confie au courtier, à savoir trouver l’offre de crédit immobilier la plus avantageuse pour lui. Le mandat de recherche de capitaux contient aussi les frais du courtier et les modalités d’exercice de la mission.

Une fois mandaté, le courtier monte le dossier de demande de prêt. Il réunit les documents obligatoires et peut conseiller l’acquéreur sur le taux d’endettement, le montant de l’apport ou encore du le type de garanties à privilégier pour l’assurance emprunteur.

Muni du dossier, le courtier part à la recherche d’offres de prêt immobilier pour son client. Certains courtiers en réseau bénéficient d’accords particulier avec des banques. Cette étape est plus ou moins longue selon le profil emprunteur et les capacités d’emprunt.

Une fois qu’il a récolté des offres de crédit immobilier intéressantes, le courtier les adresse à l’acquéreur et l’aide à choisir et à négocier. Il l’accompagne ensuite pour signer la demande de prêt immobilier, accepter l’offre et organier le déblocage des fonds.

Quels sont les avantages de passer par un courtier ?


Le principal avantage à passer par un courtier pour obtenir un crédit immobilier est de profiter de son expertise pour obtenir l’offre de prêt la plus avantageuse. En effet, ses connaissances bancaires et ses contacts permettent de faire jouer la concurrence et d’avoir plusieurs offres de crédit immobilier à comparer.

Pour les profils emprunteurs atypiques ou considérés comme fragiles par les banques (pas de CDI, faible apport…) le courtier peut être de bon conseil et mettre en relation l’acquéreur avec des banques plus ouvertes sur les conditions d’octroi.

En résumé, passer par un courtier en prêt immobilier permet de gagner du temps et de respecter les délais fixés par la réglementation de l’achat sur plan pour trouver un financement.

 



L'actualité de l'immobilier neuf

Voir toutes les actualités

Programme immobilier neuf Le haras à Marly-la-Ville (95670)
Le haras

Marly-la-Ville (95670)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.