Afin de protéger l’acquéreur, la loi prévoit un échelonnement du paiement d’un logement acheté en VEFA.
Quels montants peut réclamer le promoteur à chaque étape de la construction ?
Comment se passe le paiement d’un logement en VEFA avec un crédit immobilier ?
VEFA est l’acronyme de Vente en l’Etat de Futur Achèvement. Dans le cadre d’une vente sur plan, l’investisseur achète un logement qui n'existe pas encore ou qui n'est pas encore achevé et habitable. C'est pour cette raison que la loi encadre strictement la VEFA et impose des règles quant au paiement du bien.
Par ailleurs, le vendeur, qui demeure le maître d’ouvrage de la construction jusqu’à la livraison du bien, doit se doter d’une Garantie financière d’achèvement (GFA). Ainsi, en cas de défaillance du promoteur (faillite, etc.), la construction sera assurée par l’assureur-garant.
Infographie : échéancier de paiement d'un logement neuf
A la signature du contrat de réservation, un dépôt de garantie peut être demandé par le promoteur. Il s'agit d'un acompte versé pour réserver le bien immobilier convoité. L’acquéreur est ainsi assuré, en tant qu’investisseur, que le logement ne sera pas cédé à une tierce personne.
Le montant du dépôt de garantie, négociable à la baisse, est fixé en fonction du prix prévisionnel d’achat et des délais de livraison. Ainsi le promoteur doit respecter les règles suivantes :
Le dépôt de garantie est versé sur un compte bloqué au nom de l’acquéreur auprès d’une banque ou chez un notaire. Lors de la signature du contrat de vente définitif, le montant de ce dépôt sera soustrait du prix de vente et l'échéancier de paiement en tiendra compte.
L’échéancier des paiements dans le cadre d’un achat en VEFA est strictement encadré par la loi, en fonction de l’avancée des travaux. Voici le calendrier des appels de fonds présenté lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire :
A noter que ces pourcentages sont des plafonds. Ils sont habituellement appliqués par les promoteurs. Cepedant, certains peuvent tout à fait demander des versements intermédiaires, sous réserve de respecter ces montants maximums.
Si l'acquéreur a souscrit un prêt immobilier pour financer un achat sur plan, la banque débloque les sommes au fur et à mesure des appels de fonds. Le plus souvent dans le cadre d’une VEFA, l’acquéreur ne commencera à payer ses mensualités de prêt qu’une fois le bien livré. Avant la livraison, il ne paie que les intérêts intercalaires correspondant aux frais engendrés à chaque déblocage des fonds.
Le jour de la livraison du logement acheté en VEFA, la loi prévoit un dernier versement de 5 % afin de conclure la vente. Toutefois, cette somme peut être consignée si l’investisseur émet des réserves.
Ainsi, il est essentiel, lors de ce dernier contrôle, que ce dernier prenne le temps de vérifier chaque recoin du nouveau logement. Garage, grenier, pièces de vie, rien ne doit être oublié. Le bon fonctionnement des éléments d’équipement, l’inspection des murs pour s’assurer qu’ils sont exempts de fissures, les prises électriques, les menuiseries... Tout doit être passé au crible. Cette étape de contrôle devra être effectuée avant de signer la réception des travaux.
Si l’investisseur constate des dommages ou des problèmes de non-conformité, il doit relever ses observations sur le procès-verbal de livraison. Les 5 % restants seront versés une fois que tous les vices de construction et autres désordres auront été réparés par le promoteur.
À lire aussi : Tout savoir sur la livraison d’un logement neuf