Acheter ou louer : quel est le plus avantageux pour vous ?

Le Plan Immobilier

Quelle situation est la plus avantageuse selon chaque profil ? Répondre à cette question n’est pas chose facile. Plusieurs critères entrent en jeu, du pouvoir d’achat aux projets de vie en passant par la situation du marché immobilier. Le Plan Immobilier vous aide à choisir.

 

Acheter ou louer : faites le test


Pour vous aider à déterminer quel sera le meilleur choix entre l’achat et la location, Le Plan Immobilier vous propose de suivre le parcours de l’infographie ci-dessous.

 

Acheter ou louer : les critères pour faire un choix

 

Acheter ou louer : les critères pour faire le bon choix


L’argent

La première question à se poser pour déterminer s’il faut mieux acheter ou louer est de savoir quelle est la somme d’argent dont on dispose. La réponse à cette question permettra de définir si l’apport personnel est suffisant pour acheter ou pour faire une demande de prêt immobilier.

La situation professionnelle du futur acquéreur a également son importance. En effet, les organismes des prêts sont plus enclins à prêter à des ménages en CDI.

Enfin, en plus du prix du bien, il est important de considérer l’ensemble du coût d’un achat immobilier, à savoir :

  • les frais d’acquisition : agence et notaire
  • les charges de copropriété
  • la taxe foncière
  • l’assurance habitation
  • les frais de prêt immobilier…

 

 

 

 

Les projets de vie

Un achat immobilier est une décision à long terme. L’aspect financier doit absolument être mis en relation avec les projets de vie. En effet, savoir s’il est plus avantageux d’être propriétaire ou locataire est en rapport avec la durée de détention du logement. Il est nécessaire de savoir si on achète pour 3, 5 ou 10 ans.

Certaines études montrent que le meilleur âge pour acheter se situe aux environs de 35 ans. C’est à cet âge que l’acquéreur est en mesure de se projeter sur son emploi, son foyer, son lieu de vie …

 

> À lire aussi : Appartement ou maison ?

 

 

Le marché immobilier

En France, le marché immobilier est très différent selon les villes et les régions. Il est connu que Paris et la région parisienne sont les zones les plus chères et dans lesquelles la demande est forte. A l’opposé, les zones rurales sont moins tendues et certains marchés ne proposent même pas de bien à la location.

Savoir s’il est plus avantageux d’acheter ou de louer nécessite de savoir en combien d’année un achat pourrait être rentabilisé par rapport à une location dans chaque région.

C’est à cela que répond une étude du site Meilleurtaux.com en 2018. La moyenne pour qu’un achat soit rentable en France est de 3 ans. Dans le détail, la plupart des villes sont en dessous sauf Strasbourg, Nantes, Montreuil, Boulogne-Billancourt, Lyon Bordeaux et Paris pour lesquelles il faut compter entre 3,6 ans et 11,6 ans.

 

 



 

Actualités immobilières

Logement neuf : Cogedim s’engage

27/07/2021
Après avoir étudié les nouvelles attentes des Français en termes d’habitat, le promoteur a pris 10 engagements

Loi Climat et Résilience : les impacts pour l’immobilier

21/07/2021
La loi climat et résilience a pour objectif de concrétiser les ambitions écologiques du gouvernement.

Marseille : quel projet pour la friche Legré-Mante ?

20/07/2021
La friche Legré-Mante doit être dépolluée et réhabilitée pour bâtir des logements, une résidence pour personnes âgées, un hôtel et un accès à la plage

Que risque le propriétaire d’un logement vacant ?

13/07/2021
Un logement peut être considéré comme vacant s’il n’a pas été occupé depuis un an.

Villeurbanne : les quartiers qui vont profiter du tram T6

06/07/2021
Découvrez les quartiers de Lyon et Villeurbanne prometteurs pour investir dans l’immobilier et ceux qui vont gagner en rentabilité

Voir toutes les actualités

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat
Machilly (74140)
DU T2 AU T5
Tarare (69170)
Torcy (77200)
DU T2 AU T5 à partir de 194 000 €
Marseille 12ème (13012)
DU T2 AU T4 à partir de 154 000 €
Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.
En savoir plus