Que ce soit pour l’acquisition d’un appartement ou d’une maison, l’achat immobilier dans le neuf présente des avantages considérables. Pourquoi devenir propriétaire dans le neuf ? Garanties constructeur, réductions fiscales, économies d’énergie, qualité du logement : les motivations sont nombreuses. Le Plan Immobilier fait le point sur la question.
Choisir entre l’immobilier neuf et l’ancien dépend de nombreux facteurs comme le confort, le budget, la localisation et la date d’emménagement souhaitée. Le gouvernement incite les particuliers à investir dans le neuf, grâce à la mise en place d’aides et dispositifs variés.
Un logement neuf bénéficie automatiquement des dernières normes de construction : les promoteurs sont en effet contraints de faire évoluer leurs techniques pour répondre aux exigences gouvernementales. Notamment celles répondant au Grenelle de l’Environnement et à la construction de Bâtiments Basse Consommation (BBC et RT 2012).
Dans un appartement ou une maison neuve, les charges courantes sont plus faibles et mieux maîtrisées. Grâce aux dernières technologies énergétiques, d’isolation, de ventilation, et à une orientation du logement pensée pour emmagasiner la chaleur naturelle, l’acheteur pourra réaliser des économies d’énergie significatives au fil des années.
Le respect des normes modernes de construction est aussi un gage important de confort et de qualité de vie pour le propriétaire. Du côté des copropriétés, les programmes neufs disposent notamment de nombreux équipements collectifs comme des ascenseurs, parking, jardins, piscine commune, etc.
À lire aussi : Acheter un bien immobilier seul, en couple ou à plusieurs
En achetant dans l’immobilier neuf, l’acheteur bénéficie de frais de notaire réduits, généralement compris entre 2,5 % et 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien. La raison de cette différence de traitement ? Dans le cas d’un bien immobilier neuf, la TVA est incluse dans le prix de vente.
Outre cet avantage non négligeable, rappelons que le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour aider les futurs acheteurs à acquérir une résidence principale neuve. Le PTZ (prêt à taux zéro), à titre d’exemple, permet d’acheter plus facilement un logement en tant que primo-accédant grâce à la souscription d’un crédit sans frais.
Plusieurs dispositifs de défiscalisation permettent aussi aux investisseurs de réduire leurs impôts en achetant un logement pour le louer. La loi Pinel, en particulier, propose une exonération fiscale pouvant aller jusqu’à 18 % du coût de revient du bien. Pour bénéficier de cet avantage, il faut respecter plusieurs conditions liées notamment au montant du loyer et au niveau de revenu du locataire.
À lire aussi : Acheter un bien immobilier seul, en couple ou à plusieurs
En choisissant d’acheter un appartement dans le neuf, l’acheteur bénéficie d’une offre importante de logements. Les nouvelles constructions sont étudiées pour répondre aux attentes des habitants et proposent dans un même immeuble différents types d’appartements. De plus, un programme immobilier est généralement construit à proximité des commerces et autres commodités pour faciliter la vie des habitants.
Le futur acheteur a le choix des matériaux et des équipements pour son futur logement. Dans la limite du permis de construire, il peut faire évoluer son logement en fonction de son style, de son budget et de ses besoins.
L’achat dans l’immobilier neuf, enfin, apporte une protection juridique solide au futur propriétaire. Il existe trois types de garanties liées à l’achat dans le neuf : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. L’avantage de la suppression de la taxe foncière est valable dans certaines communes en cas d’achat d’un logement neuf en tant que résidence principale ou secondaire.
Pour aller plus loin :
Les aides à l’achat pour acheter dans l’immobilier neuf
Les zones du prêt à taux zéro