Le Plan Immobilier
Avant d’apposer officiellement une signature sur le contrat de réservation d’un logement vendu sur plan (VEFA), il est recommandé de multiplier les questions au promoteur pour ne laisser aucune interrogation en suspens. Voici un éventail des cinq questions essentielles que devrait se poser tout accédant à la propriété dans le neuf.
Le contrat de réservation mentionne obligatoirement un certain nombre d’informations incontournables concernant le futur logement et ses principales caractéristiques. Doit notamment s’y trouver :
Le promoteur est bien sûr libre de rentrer davantage dans le détail concernant les différents éléments du bâti ou d’autres aspects de la construction. Rien n’empêche non plus l’acquéreur de poser lui-même la question qui lui occupe l’esprit et de se montrer méticuleux concernant chaque détail du bien. Par exemple : est-ce que logement est relié à la fibre ? Combien de trousseaux de clefs sont fournis ?
Bon à savoir
La date de livraison
Selon que la date de livraison est plus ou moins éloignée, le montant maximum du dépôt de garantie à verser dès la signature ne sera pas le même. Il peut en effet s’élever jusqu’à 5 % du montant du bien lorsque la livraison doit intervenir dans l’année, et à seulement 2 % pour un délai compris entre un an et deux ans. Au-delà de deux ans, aucun dépôt de garantie n’est exigible.
L’emplacement géographique du terrain retenu par le promoteur est déterminant. Il est important bien sûr de se rendre sur les lieux pour observer les environs et déterminer les principaux points forts — ou les faiblesses — de l’environnement, comme la présence de commerces de proximité ou de transports en commun.
Le promoteur peut aussi détenir des renseignements précieux pour mieux apprécier la valeur de l’emplacement, comme un projet de rénovation urbaine ou la création de nouveaux lotissements qui viendraient renforcer l’attractivité du secteur à moyen ou long terme.
De nombreux dispositifs existent pour faciliter l’accession à la propriété des foyers sous un certain seuil de revenus, et la plupart des promoteurs disposent d’une connaissance étendue de ces aides. Il ne faut donc pas hésiter à évoquer la question du prêt à taux zéro (PTZ), du prêt à l’accession sociale (PAS) ou encore du prêt action logement (PAL) dès les premières discussions. L’étude plus détaillée du plan de financement du bien et de l’éligibilité aux différentes aides sera ensuite bien sûr à évoquer auprès de la banque prêteuse.
Les maisons ou appartements standardisés et proposés sur catalogue laissent généralement un certain nombre d’options personnalisables à la libre appréciation de l’acquéreur. Ces éléments modifiables peuvent inclure, entre autres :
Un bon réflexe consiste à demander la liste exhaustive des éléments modifiables. L’acquéreur, ainsi, sera certain de ne manquer aucune option susceptible de l’intéresser.
> À lire aussi : Les Travaux Modificatifs Acquéreur
Les biens immobiliers neufs bénéficient des dernières normes en matière d’isolation thermique, ce qui réduit la facture de chauffage. Pour autant, mieux vaut avoir une idée précise de cette facture avant de signer, notamment pour les acquéreurs qui vivaient jusqu’à présent dans des logements plus petits. De même, investir dans un bien en copropriété ne peut s’envisager qu’après s’être renseigné sur le montant prévisible des charges : autant de questions qu’il est préférable de poser dès que possible au promoteur.
> À lire aussi : Comment estimer les charges de son logement neuf ?
Pour aller plus loin
Les aides à l’achat pour acheter dans l’immobilier neuf
Acheter en couple (vidéo)
Guide immobilier