Achat immobilier : les critères à étudier avant de se lancer

Le Plan Immobilier

Investir dans l’immobilier représente un engagement sur plusieurs années, voire plusieurs décennies. Les critères à étudier avant l’achat d’un logement sont nombreux. Caractéristiques du bien, prix au mètre carré, environnement et attractivité du quartier : découvrez tous les aspects à analyser avant un achat immobilier.

 

Achat immobilier : les critères à étudier avant de se lancer

 

Achat d’un logement : les critères indispensables


Pour finaliser l’achat d’un logement, les critères à réunir sont nombreux. Dans un premier temps, le bien doit être conforme à vos attentes, mais aussi à votre budget.

 

Le prix d’achat

Selon la zone où vous souhaitez investir dans l’immobilier, le prix au mètre carré peut varier du simple au double. Lors de votre visite, vérifier l’adéquation entre le prix du bien et les prix du marché. L’estimation peut s’avérer complexe, car le prix dépend de la surface, la localisation, la surface d’un éventuel jardin, de l’offre et de la demande sur le secteur... N’hésitez pas à visiter plusieurs logements, à comparer les prestations et les prix pour vous imprégner de la tendance et investir le juste prix. > À lire aussi : comprendre les prix de l’immobilier

 

 

Le type de bien

Maison de plain-pied ou à étage, appartement en duplex, logement avec ou sans jardin, avec 2, 3 ou 4 chambres, avec une terrasse, un terrain avec piscine, un parking privé, un balcon... Ces caractéristiques et avantages font souvent pencher la balance en faveur d’un bien au détriment d’un autre. Si le choix est complexe, pensez aussi à comparer :

  • l’étage du bien s’il s’agit d’un appartement
  • la présence ou non d’un ascenseur
  • l’exposition (importante pour la chaleur et la luminosité des pièces)
  • la vue depuis les fenêtres, l’éventuel vis-à-vis

 

Le type de construction

Si vous avez choisi d’investir dans l’immobilier neuf, sachez que les avantages sont nombreux : équipements modernes et respectueux de l’écologie, choix des matériaux utilisés, disposition des pièces... Avant d’acheter votre maison ou votre appartement, vérifiez la possibilité de personnaliser votre logement selon vos besoins, assurez-vous que la construction est aux normes BBC et RT 2012 et que les matériaux utilisés vous offrent des conditions optimales d’isolation, de chauffage et d’utilisation des énergies renouvelables.

 

L’environnement du logement

Au moment d’effectuer un achat immobilier, le critère de l’environnement fait partie des priorités. La proximité de votre lieu de travail ou de celui de votre conjoint, de l’école de vos enfants sont autant d’atouts à ne pas négliger. De la même manière, la présence de commerces de proximité (boulangerie, supermarché, pharmacie...), de services (Poste, médecin...) ou de moyens de transports (métro, tram, gare) doit aussi être étudiée.

 

Investir dans l’immobilier : n’oubliez pas les frais « secondaires »


Lorsque vous effectuez un achat immobilier, des critères « secondaires » doivent être étudiés. Il s’agit par exemple des frais et des impôts liés à votre investissement.

 

Le coût de l’entretien

Si vous achetez une maison, de nombreux coûts doivent être pris en compte comme les coûts de chauffage et d’éclairage (qui augmentent avec la surface du bien), les coûts d’entretien du jardin, de la piscine, de la terrasse. En appartement, l’entretien des parties communes, le ravalement de façades sont des dépenses occasionnelles mais importantes pour les propriétaires.

 

Les charges de copropriété

Ces dépenses varient selon les prestations offertes par votre immeuble. Nettoyage des parties communes, enlèvement des ordures ménagères, gardiennage, système de sécurité, surveillance éventuelle du parking, entretien de la chaudière collective ou de l’ascenseur : la facture peut vite atteindre des sommets. Pour éviter les mauvaises surprises, examinez le compte-rendu des précédentes assemblées générales, disponible auprès du syndicat de copropriété.

 

 

Les impôts locaux

Ce terme générique englobe plusieurs taxes : la taxe d’habitation, la redevance télé, la taxe foncière... Pour évaluer au mieux ces dépenses incontournables, vous pouvez vous renseigner auprès du service communal des impôts fonciers. S’ils ne peuvent vous donner de chiffres précis, vous pourrez au moins avoir une estimation des dépenses à prévoir.

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat