Vous souhaitez revendre votre logement neuf ?
Quelle que soit la raison, mutation, arrivée d’un enfant… c’est une étape qu’il est possible de vivre sereinement. Le Plan Immobilier fait le point pour savoir comment revendre son logement neuf, de l’estimation du prix de vente à la plus-value en passant pas les cas particuliers.
D’après la législation, un logement est considéré comme neuf lorsqu’il a été livré il y a 5 ans ou plus récemment. Après cette date, il ne peut plus être vendu comme neuf. Cependant, rien n’empêche de mettre en avant les qualités liées à l’immobilier neuf comme le respect des normes thermiques à la construction ou la présence d’un extérieur.
Mais est-ce rentable de revendre avant 5 ans ? Cela dépend des cas de figures. Cependant, généralement les professionnels de l’immobilier estiment qu’il faut au minimum 6 ans pour qu’un achat immobilier en VEFA soit amorti.
Pour revendre un logement neuf, il est important d’estimer un prix de vente cohérent. Il est très fréquent que les appartements ou les maisons de moins de 5 ans affichent un prix de vente plus élevé du fait de leur qualité. Mais de nombreux critères doivent être pris en compte.
A noter qu’un prix attractif permet de vendre plus rapidement. Encore une fois, chaque projet immobilier est unique et il est essentiel de l’organiser selon ses besoins.
L’immobilier neuf présente des atouts qu’on ne retrouve pas nécessairement dans l’immobilier ancien. Ces derniers doivent être mis en avant dans les annonces immobilières mais aussi valorisés dans le prix de vente.
On peut par exemple mettre en valeur l’aménagement fonctionnel de l’intérieur et insister sur le plus que constitue une terrasse. Le confort et la maîtrise des dépenses énergétiques peuvent aussi être noté, preuve à l’appui avec des factures. Enfin, pour les programmes immobiliers neufs les plus récents, il peut être judicieux de vanter les espaces ou services partagés tout comme une adresse dans un écoquartier.
A étudier : le marché immobilier neuf près de chez vous
Si lors de la vente d’un logement neuf, les frais de notaires sont à la charge de l’acquéreur, certains frais sont à prendre en compte pour maîtriser son budget.
Dans l’immobilier, faire une plus-value se résume à vendre un bien immobilier plus cher qu’on ne l’a acheté. De manière plus précise, pour mesurer la plus-value réalisée il faut calculer la différence entre le prix de vente du bien et son coût d’achat. Par coût d’achat on entend le prix d’achat mais aussi les frais de notaires, d’agence ou de prêt immobilier.
Faire une plus-value lors de la revente d’un bien immobilier n’est jamais garanti. L’état du marché immobilier local peut varier entre la date d’achat et la date de vente. Ainsi en mars 2021, après un an de crise sanitaire, le prix des studios à Paris à baissé après plusieurs années de hausse continue. A l’inverse, l’arrivée du Grand Paris Express a fait exploser le prix de l’immobilier autour de certaines gares d’Ile-de-France.
A noter que la plus-value réalisée pour la vente d'une résidence principale est exonérée d'impôts. Par contre, la plus-value de la revente d’une résidence secondaire ou d’un bien mis en location sera imposée.
Pour aller plus loin :
Le prêt relais : avantages et inconvénients
Assurer son logement neuf