Comment négocier le prix d’un achat immobilier neuf ?

Le Plan Immobilier

Un achat immobilier neuf représente souvent une dépense importante. Dans certains cas, il est possible de faire diminuer le prix d’achat d’un bien immobilier grâce à la négociation. Sur quels éléments un acheteur peut-il s’appuyer pour négocier le prix de son futur bien immobilier neuf ? Quelle est sa marge de manœuvre ? Focus sur les principaux conseils et astuces à retenir pour optimiser sa transaction.

 

 

S’informer sur les prix du marché local : première étape pour négocier lors d’un achat immobilier dans le neuf


La première chose à faire avant de s’engager dans un processus de négociation pour l’achat d’un bien immobilier neuf est de s’informer sur le marché immobilier dans la zone visée. Il faut notamment que l’acheteur s’intéresse au prix moyen des biens présentant des caractéristiques équivalentes au bien qu’il souhaite acheter. L’emplacement, l’accessibilité en transports en commun, les prestations sont autant d’éléments auxquels s’intéresser. Cette préparation, qui ne devra pas être négligée, sera un atout pour argumenter une demande de baisse de prix.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Marge de négociation

La marge de négociation ne sera pas la même d’une localité à une autre. Dans les zones où la tension immobilière est forte, il ne sera pas toujours possible de négocier autant que souhaité.

 

 

 

 

S’intéresser aux offres promotionnelles des promoteurs


Offre de la TVA, des frais de notaires ou d’une cuisine équipée, offres dédiées spécifiquement aux investisseurs… Il arrive fréquemment que les vendeurs de biens immobiliers neufs proposent des offres promotionnelles. N’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché et à les utiliser pour négocier le prix d’achat de votre futur bien.

À noter que la réduction la plus aisée à obtenir est souvent les frais de notaire.

 

Repérer les points faibles du bien


Orientation, volume des pièces, agencement, luminosité : les « défauts » d’un bien constituent également des éléments sur lesquels s’appuyer pour négocier le prix d’achat. Cela est d’autant plus vrai lorsque les biens présentant quelques caractéristiques moins attrayantes restent disponibles pendant une longue période, en particulier après la construction. Dans certains cas, il est possible d’obtenir jusqu’à 10 % de réduction.

 

Bon a savoir

Bon à savoir

  • Il est possible pour l’acheteur de s’appuyer sur les conseils d’un notaire pour négocier le prix d’achat d’un bien immobilier neuf.
  • La marge de négociation pour un bien neuf est généralement moins importante que pour un bien ancien.
 

 

 



 

Actualités immobilières

Qui sont les colocataires ?

16/09/2019
Découvrez le profil type d’un candidat à la colocation pour savoir dans quel type de logement investir et dans quelle ville

PTZ en zones B2 et C, encore 3 mois pour en profiter

11/09/2019
Dans certaines villes de France, le Prêt à Taux Zéro va prendre fin le 31 décembre 2019

Dans quelle ville investir dans le locatif en 2019 ?

09/09/2019
Faites fructifier votre patrimoine en investissant au bon endroit.

Nouveau PLU à Lyon : quel impact sur le logement ?

04/09/2019
Tout ce qu’il faut retenir pour l’urbanisme, le logement et les nouvelles constructions.

VEFA : vers une nouvelle réglementation ?

02/09/2019
La question d’une sénatrice au Sénat ouvre la porte à une évolution de la VEFA.

Voir toutes les actualités

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat