Le Plan Immobilier
Pour votre projet immobilier, vous avez fait le choix de vous tourner vers le neuf mais il vous reste quelques questions sur le principe de l’achat sur plan, ses avantages et ses inconvénients. Éléments de réponses avec Le Plan Immobilier.
Le Code de la construction et de l'habitation protège bien l’acquéreur lors d’une VEFA. Néanmoins, certaines étapes sont à respecter pour que l’achat sur plan de votre futur logement se passe au mieux.
Avant d’acheter sur plan, il faut cibler précisément le futur logement. Il s’agit de faire une liste de critères essentiels pour l’acquéreur : taille de la maison ou de l’appartement, architecture, localisation, espace extérieur, présence de services et commerces à proximité… Tous les critères ne seront peut-être pas réunis. Aussi il est conseillé de leur donner un ordre de priorité. Les compromis ensuite seront plus faciles à faire.
La principale difficulté de l’achat sur plan est de se projeter afin d’imaginer à quoi ressemblera le bien une fois construit. Dans cet exercice, un plan n’est pas toujours suffisant. Les promoteurs peuvent organiser des visites de logements témoins. Les nouvelles technologies permettent aussi d’accéder à des visites en réalité virtuelle ou à a des plan en 3D.
> À lire aussi : Les Travaux Modificatifs Acquéreur
Légalement, il n’est pas obligatoire. Mais ce document répertoriant les détails de la construction et les engagements entre l’acquéreur et le constructeur est fortement recommandé. Il contient :
Après signature du contrat de réservation, vous disposez légalement de sept jours pour vous rétracter.
Acheter sur plan implique de respecter un échéancier de paiement strict, plafonné, correspondant aux différentes étapes de la construction :
Bon à savoir
La fiabilité du promoteur
N’hésitez pas à vérifier la fiabilité du promoteur : est-il connu pour des retards de livraison ? Des vices de construction ? Pour vous aider, tournez-vous vers un annuaire des sociétés ou des associations de consommateurs.
Comme toute transaction immobilière, acheter en VEFA comporte son lot d’avantages mais aussi quelques inconvénients.
L’achat sur plan présente de nombreux avantages, notamment :
Si l’achat sur plan offre des avantages, il comporte également quelques limites :
Pour aller plus loin
Les aides à l’achat pour acheter dans l’immobilier neuf
Les crédits et prêt immobiliers
Guide immobilier
Consulter notre dossier complet pour connaître les conditions d'application du dispositif de défiscalisation.