Quel est le rôle du promoteur immobilier ?


Mis à jour le 27/04/2022

Au cœur du secteur, le promoteur immobilier commercialise des surfaces construites ou à construire.
Qui est-il vraiment ?
Quel est son rôle dans l’achat d’un logement neuf ?
Le Plan Immobilier vous dévoile les contours d’une profession méconnue.

Promoteur immobilier : définition


Le promoteur conçoit, commercialise et réalise des programmes immobiliers. Très polyvalent, il recherche un terrain, conçoit un projet et étudie sa rentabilité. Il travaille en collaboration étroite avec des architectes pour concevoir des plans adaptés mais aussi des urbanistes pour intégrer le programme à son quartier et offrir aux futurs habitants un cadre de vie agréable. Il met en place un plan de financement et assure la commercialisation tout en lançant la construction.

Grand coordonnateur, le promoteur est en lien avec tous les acteurs de la construction. De l’achat du terrain à la vente de la construction, en passant par l’obtention des différentes autorisations administratives, il consacre toute son énergie à la réussite du projet. Plus complet, le promoteur n’est pas à confondre avec le lotisseur qui commercialise des terrains nus prêts à bâtir ou le constructeur de maisons individuelles.

Bon à savoir
La promotion immobilière en France : quelques chiffres

La Fédération de la Promotion Immobilière ne comptabilise pas moins de 29 600 professionnels dans son secteur qui proposent près de 130 000 nouveaux logements par an et génèrent plus de 43 milliards de chiffre d’affaires annuel. La filière contribue au maintien de plus de 2 millions d’emplois dans la construction.

VEFA : un professionnel pour un contrat sécurisé


Les logements neufs proposés sont portés de A à Z par un promoteur sélectionné pour son sérieux. Ce professionnel lance la commercialisation des logements de son programme dès l’obtention du permis de construire. Les acquéreurs achètent sur plan dans le cadre de Ventes en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA).

Parfaitement encadré par la loi, le contrat de VEFA est particulièrement sécurisé depuis le contrat de réservation jusqu'à la livraison du logement acheté sur plan. Par exemple, l’acquéreur paie son futur logement au fur et à mesure de sa construction :

  • 5 % du prix d’achat au maximum à la signature du contrat de réservation
  • 35 % au maximum à l’achèvement des fondations
  • 70 % au maximum à la mise hors d’eau
  • 95 % au maximum à l’achèvement des travaux
  • 100 % à la réception des travaux et la remise des clés

Un interlocuteur attentif


Tout promoteur immobilier se doit de suivre de très près l’évolution de son chantier. Il met tout en œuvre pour tenir le délai de livraison prévu au contrat de réservation. Tout à la fois créatif et rigoureux, le promoteur idéal est aussi un interlocuteur disponible et pédagogue. De la présentation de ses plans aux visites de chantiers en passant par la mise en place du contrat VEFA, le promoteur doit être très attentif à ses clients.

Un métier exigeant : avec un taux de satisfaction de 70 % quant aux engagements respectés, les promoteurs français ont encore une indéniable marge de progression.

Une qualité certifiée et une garantie « bon achèvement »


Respectueux des normes en vigueur et soucieux de la qualité des produits qu’il propose, le promoteur immobilier certifie ces derniers. Acheter un logement neuf auprès d’un promoteur, c’est avoir l’assurance d’investir dans un bien certifié RT 2012 (réglementation thermique) et donc la garantie de disposer d’un logement confortable et économe. La prochaine RE 2020 (Réglementation environnementale 2020), qui remplacera l’actuelle RT 2012, élèvera encore les niveaux d’exigence appliqués aux professionnels de l’immobilier neuf en France.

De nombreux promoteurs respectent en outre les exigences de qualité du label NF Habitat. Tous sont en revanche soumis à une obligation de détention d’une assurance dite de « bon achèvement » en cours de validité : cette dernière garantit l’acquéreur du bon achèvement de la construction de son logement en cas de défaillance du promoteur ou de l’un de ses partenaires.

Bon à savoir
Le promoteur, un maître d'ouvrage

Sur le plan juridique, le promoteur est considéré comme un maître d’ouvrage mandaté par les acquéreurs pour coordonner la construction de logements neufs.

Professionnel multi-casquettes, le promoteur est aussi un interlocuteur-clé dans la réussite d’un achat immobilier dans le neuf. Privilégiez ceux qui sont reconnus pour leur sérieux tant dans la qualité de leurs programmes que de leur suivi.

Le Plan Immobilier mesure l’importance d’un projet immobilier. Nous attachons donc un grand soin aux choix de nos partenaires. Les promoteurs sont sélectionnés pour la qualité de leurs réalisations comme de leur suivi acquéreur : une garantie supplémentaire !



L'actualité de l'immobilier neuf

Voir toutes les actualités

Programme immobilier neuf Azur à Annecy (74000)
Azur

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf Alix à Caen (14000)
Alix

Caen (14000)

Programme immobilier neuf C'View à Chartres (28000)
C'View

Chartres (28000)

Programme immobilier neuf Le domaine de la chenaie à Saint-Paul-lès-Dax (40990)
Le domaine de la chenaie

Saint-Paul-lès-Dax (40990)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.