Quels sont les différents types de biens immobiliers ?

Le Plan Immobilier - 13/07/2017

 

Dans le domaine des annonces immobilières, plusieurs expressions désignent des biens immobiliers différents. Retrouvez les principaux types de biens immobiliers, leur définition et abréviation propre souvent utilisés dans les annonces.

Les appartements : un bien immobilier répandu en France


Quels sont les différents types de biens immobiliers ?

Un appartement est un logement situé dans un immeuble. Ils sont généralement désignés dans les annonces immobilières par une expression correspondant à leur nombre de pièces. Le plus petit appartement est un studio. Il se compose d’une pièce unique qui a plusieurs fonctions : chambre, cuisine, séjour, bureau… La salle de bains et les WC sont eux séparés.

Les appartements plus grands sont nommés par une lettre T ou F (T pour Type et F pour Fonction) et un chiffre indiquant le nombre de pièces de l’appartement. La cuisine, la salle de bains et les WC ne sont pas comptabilisés. Parmi les différents types de biens immobiliers, les appartements sont ceux privilégiés en France.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Les logements "bis"

Parfois, l’appartement est désigné par « T2bis » : dans ce cas, une des deux pièces du bien est assez grande pour être divisée en deux espaces ou pièces.

 

 

La maison neuve : un cocon personnalisable


 

La maison neuve : un cocon personnalisable

 

La maison est un logement privilégié par les familles, qu’elle soit utilisée comme résidence principale ou secondaire. De nombreux points de personnalisation caractérisent ce type de bien immobilier. En effet, il est souvent possible de pouvoir choisir la disposition des pièces ou le type de revêtements au sol utilisé, par exemple.

Les annonces des maisons présentent principalement les caractéristiques suivantes : nombre de pièces, surfaces d’habitation et extérieur, étage ou non.

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Surface du bien

Avant de choisir votre bien, faites attention à ce que la surface habitable de la maison soit bien différenciée de celle du jardin.

 

 

Les terrains constructibles : pour un bien immobilier sur-mesure


Les terrains constructibles : pour un bien immobilier sur-mesure

Autre type de bien immobilier : le terrain nu. Il permet de faire construire sa propre maison et de pouvoir gérer son projet en intégralité. Choisir un terrain ne se fait pas seulement en fonction de sa situation géographique ou de sa proximité avec les écoles pour les enfants ou des lieux de travail. Avant d’acheter un terrain, il est essentiel de porter une attention toute particulière à sa qualité. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer de l’état du terrain et de la bonne viabilité du projet.

 

> À lire aussi : Les étapes de construction

 

 

Les résidences services : investir pour louer


Les résidences services : investir pour louer

Il existe plusieurs types de résidences services : senior, étudiant ou de tourisme. Des logements intégralement meublés composent ces résidences. Ainsi, une fois que le nouveau propriétaire d’un bien a les clés du logement, il peut directement le proposer à la location.

Certaines résidences proposent des équipements en commun à tous les habitants comme une salle de sport, une laverie ou une piscine.

Acheter un logement dans une résidence permet de le louer sans avoir à se soucier de gérer le bien. Un professionnel est en effet affecté à cette tâche.

 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat