Faut-il acheter sa résidence principale en 2018 ?

Le Plan Immobilier - 12/06/2018

Devenir propriétaire est un objectif pour de nombreux Français. Toutefois, de nombreux paramètres doivent être étudiés avant d’acheter sa résidence principale. Situation financière, emplacement géographique du bien, taux d’intérêt des crédits immobiliers : faut-il effectuer un achat immobilier en 2018 ou est-il préférable d’attendre ?

 

Acheter sa résidence principale en 2018 : est-ce le bon moment ?

 

Achat immobilier en 2018 : des taux de crédit avantageux


Dans la continuité de 2017, les taux d’intérêt des prêts immobiliers restent bas et devraient stimuler l’achat immobilier en 2018. Sur le premier semestre, les banques bénéficient d’excellentes conditions de refinancement ; par ailleurs, en raison d’une concurrence forte, elles peuvent moins s’appuyer sur les renégociations de prêt qu’auparavant. En janvier 2018, un crédit immobilier se négociait en moyenne :

  • à 1,4 % sur 15 ans
  • à 1,6 % sur 20 ans
  • à 1,8 % sur 25 ans

En admettant que les taux remontent légèrement au cours du second semestre, les taux d’emprunt devraient rester intéressants.

 

 

 

Acheter sa résidence principale : neuf ou ancien ?


Si les taux d’intérêt s’avèrent attractifs, les conditions d’achat diffèrent si vous souhaitez acheter votre résidence principale neuve ou si vous souhaitez investir dans l’ancien.

 

Achat dans l’ancien

Les taux bas entraînent une activité dynamique au niveau des achats dans l’ancien. Les professionnels misent sur une hausse de prix continue à échelle nationale, de 1 à 2 %. Les prix devraient particulièrement augmenter dans les grandes agglomérations où l’offre est bien inférieure à la demande, comme à Paris, Lyon ou Bordeaux par exemple. En revanche, les prix devraient se stabiliser dans les petites et moyennes villes. À Angers, Brest ou Tours par exemple, les prix ont diminué de 6 % en moyenne l’an dernier et ne devraient pas remonter immédiatement. Même constat à Marseille, Rennes et Nancy où les prix de l’immobilier ancien devraient rester stables en 2018.

 

 

 

Achat dans le neuf

En 2018, l’achat immobilier dans le neuf permet toujours aux investisseurs de bénéficier d’aides financières :

  • prêt à taux zéro pour les primo-accédants
  • dispositif Pinel pour les acheteurs procédant à un investissement locatif

Globalement, si vous souhaitez acheter votre résidence principale en 2018, vous pourrez profiter des taux d’emprunt toujours bas. En revanche, préférez les investissements dans les zones où la revente et/ou la location sont faciles, et préférez les achats dans les zones où les prix sont stables (dans l’ancien) et où vous pouvez prétendre à une aide financière (dans le neuf).

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat