Faire un emprunt immobilier : à qui s’adresser ?

Le Plan immobilier

Banques, courtiers, établissements spécialisés dans le prêt : les solutions sont multiples pour obtenir un prêt immobilier. Situation financière de l’emprunteur, garanties fournies, durée souhaitée du prêt : tour d’horizon des différentes options envisageables pour faire un emprunt immobilier.

 

Faire un emprunt immobilier

 

Obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque


Une grande majorité de Français a recours à un prêt immobilier pour financer son achat. Avant de fixer son choix sur un établissement, il est préférable de prendre rendez-vous avec son banquier ordinaire, afin d’estimer sa capacité d’emprunt et la durée possible de remboursement.

Si ce premier contact n’engage à rien, il permet de comprendre les conditions pour faire un emprunt immobilier. C’est aussi une référence de base pour comparer les solutions proposées par d’autres établissements. Libre à vous d’entrer en contact avec d’autres banques pour chercher le prêt le plus avantageux selon votre situation. Pour comparer objectivement les offres et les conditions de chaque prêt, veillez à soumettre à chaque établissement le même dossier. La proposition de la banque concernant votre prêt immobilier doit mentionner la durée totale du prêt, le montant des mensualités, les assurances et garanties associées au prêt...

 

 

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Quand faire la demande de prêt ?

Au moment d’acheter votre bien immobilier, vous pouvez procéder de deux façons différentes : signer le compromis de vente avant de consulter les différentes banques pour solliciter un prêt, ou obtenir un accord de prêt auprès de la banque de votre choix avant de vous engager avec le vendeur.

 

 

Faire un emprunt immobilier auprès d’un courtier


Démarcher les banques pour obtenir un prêt immobilier demande du temps et de l’énergie. Passer par un courtier permet de gagner un temps parfois précieux dans le cadre d’un achat. En direct ou sur Internet, le courtier récolte toutes les informations liées à votre profil et à votre achat, pour les soumettre à différentes banques partenaires. Deux options ensuite :

  • le courtier s’occupe de sélectionner l’offre la plus intéressante selon les attentes de son client
  • il soumet un panel d’offres au client qui choisit lui-même le crédit qui convient le plus à ses critères

Rapide et pratique, cette solution engendre néanmoins une dépense supplémentaire, à prendre en compte dans votre budget.

 

 

 

 

Les établissements spécialistes des prêts immobiliers


En plus des banques et des courtiers, il existe des établissements spécialisés dans le prêt immobilier. La plupart du temps, faire un emprunt immobilier auprès de ces organismes est plus simple, mais coûte plus cher.

Ne traitant que les demandes de prêt liées à un projet immobilier, les interlocuteurs de ces établissements vous offriront une expertise pointue dans le domaine. Accessibles sur dossier, les crédits proposés sont généralement accordés plus facilement, même avec des revenus faibles et/ou un apport personnel inférieur à 5 %.

Proposant des « prêts à 110 % » (à condition de présenter un dossier conforme et d’être solvable), cette solution s’adresse en particulier aux locataires d’habitation à loyer modéré, aux jeunes couples sans apport ou encore aux retraités. Avant de faire un emprunt immobilier par le biais de l’un de ces organismes, il est fortement conseillé de se renseigner sur l’ensemble des frais à régler tout au long du prêt, pour éviter les mauvaises surprises en cours de remboursement.

 

> À lire aussi : Qu’est-ce que la caution ?

 

 

 

Trouver un courtier ou un établissement spécialisé : comment faire ?


Pour trouver un courtier ou un établissement spécialisé, vous pouvez contacter des agences proches de chez vous, ou vous renseigner sur Internet. Si passer par un professionnel vous permet de gagner du temps et de l’argent, il est toutefois important de bien le choisir. Vérifiez notamment le montant des frais de dossier, de courtage, le taux proposé, et ne versez aucune somme d’argent avant d’avoir signé le contrat de prêt.

Le Plan Immobilier travaille avec de nombreux partenaires afin de vous faire bénéficier d’un réseau qualitatif de banques et d’organismes de financement. Le but : vous permettre de faire un emprunt immobilier en toute sécurité, en trouvant rapidement un professionnel proche de chez vous et répondant à vos attentes. Nos partenaires sont présents dans toute la France (Marseille, Lyon, Montpellier, Rennes, Lilles, etc.) et sont reconnus pour leur fiabilité. Vousfinancer, CAFPI, Crédit Foncier, Adil, meilleurstaux.com, Immoprêt, acecrédit.fr, abcmontaux, La centrale de financement, CAP Financement… N’hésitez pas à faire plusieurs simulations afin de choisir la proposition la plus avantageuse.

 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Financement
Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Normes & Ecohabitat