Pouvoir d’achat immobilier : définition et calcul

Le Plan Immobilier

Un projet d’achat immobilier doit être mûrement réfléchi en raison de ses importantes répercussions financières pour le ou les acquéreurs. Avant de se lancer, et de se mettre en quête d'un bien, il convient de faire le point sur son pouvoir d’achat immobilier. C’est en effet ce dernier qui va conditionner le choix final. En quoi consiste le pouvoir d’achat immobilier ? Quels sont les éléments pris en compte pour calculer le pouvoir d’achat immobilier ? Les principales informations à connaître.

 

Calculer son pouvoir d'achat immobilier - Le Plan Immobilier

 

Le pouvoir d’achat immobilier : de quoi s’agit-il ?


Le pouvoir d’achat immobilier désigne le nombre de mètres carrés que peut acquérir un ménage, en fonction de la mensualité qu’il est en capacité de verser et de la durée de l’emprunt consenti.

Plusieurs éléments permettent de calculer le pouvoir d’achat immobilier d’un ménage, et notamment :

  • Les revenus principaux du ménage (revenus liés à l’activité professionnelle)
  • Les revenus annexes tels que les éventuelles pensions ou revenus fonciers
  • Les charges récurrentes et prévisionnelles
  • Le montant de l’apport à disposition
  • Les prix du marché immobilier des zones visées
  • La capacité d’emprunt et donc le niveau de mensualité possible
  • Les possibilités de financement aidé comme le Prêt à Taux Zéro - PTZ
  • La capacité d'endettement. On considère que l'ensemble des mensualités de prêt ne doivent pas dépasser le tiers des revenus mensuels de l’emprunteur

 

 

 

Pouvoir d’achat et emplacement des biens


Le pouvoir d’achat immobilier n’est pas une donnée fixe et varie en fonction de la ou les zones géographiques considérées pour l’achat du bien. Le pouvoir d’achat est généralement plus faible dans les grandes villes, tout particulièrement à Paris, en raison d’une forte tension immobilière qui se traduit par un mètre carré plus onéreux. En pratique, cela signifie par exemple qu’une personne ne pouvant se permettre d’acquérir plus de 30 m² dans la capitale a de grandes chances d’acquérir un bien plus spacieux en choisissant une zone où le prix du mètre carré est plus bas.

 

 

> À lire aussi : Acheter neuf ou ancien ?

 

 

Quels autres facteurs influent sur le pouvoir d’achat immobilier ?


Les taux d’intérêt proposés par les établissements bancaires, ainsi que les variations des prix de l’immobilier font partie des éléments impactant significativement le pouvoir d’achat immobilier.

 

Les taux d’intérêt

Les taux d’intérêt consentis par les banques aux particuliers souhaitant faire l’acquisition d’un bien ont une incidence sur le pouvoir d’achat immobilier. Plus un taux est haut, plus ce pouvoir d’achat se réduit pour les emprunteurs.

Depuis quelques années, les taux d’intérêt proposés par les banques sont relativement bas. Nombre d’emprunteurs ont par exemple pu bénéficier de taux d’intérêt inférieurs à 2 %, ce qui n’est pas négligeable. Cette situation favorable est notamment liée à la politique de la Banque Centrale Européenne qui propose depuis de nombreux mois des taux directeurs attractifs incitant les banques à accorder des crédits à leurs clients.

Autre facteur non négligeable influençant les taux d’intérêt : la bataille concurentielle que se livrent les établissements bancaires entre eux. Ces derniers s’emploient à créer les offres les plus attractives possibles afin d’attirer de nouveaux clients. Ces rivalités profitent aux acheteurs qui ont la possibilité d’opter pour les offres les plus avantageuses pour leur portefeuille.

 

 

 

Les prix de l’immobilier

Les prix de l’immobilier ne sont pas sans conséquences. La tension immobilière peut lourdement impacter les prix du marché de l’immobilier, conduisant à une hausse ou à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Financement
Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Normes & Ecohabitat