Faire racheter son prêt immobilier : pourquoi et comment ?

Le Plan Immobilier

Après avoir obtenu un prêt immobilier, il est possible que les taux d’emprunt chutent. Faire racheter son prêt par une autre banque devient alors une opération généralement intéressante. Pourquoi ? Comment s’y prendre pour mener cette démarche ?

 

Faire racheter son prêt immobilier

 

Pourquoi faire racheter son prêt immobilier ?


Procéder au rachat de son prêt immobilier permet de faire des économies en profitant d’un taux d’emprunt inférieur au taux obtenu lors de la signature du prêt. Cette opération consiste à rembourser par anticipation le prêt initial en contractant un nouveau prêt dans une autre banque. Le nouveau taux appliqué va permettre de faire baisser :

  • La durée totale du remboursement de l’emprunt
  • Le montant des mensualités à rembourser

Avant de procéder au rachat de son prêt, il est parfois judicieux d’entamer une renégociation avec sa banque actuelle, notamment si l’on est client chez eux depuis longtemps. Mais attention : même si l’on a plus de chances d’obtenir une réponse positive, l’issue peut être négative. Faire racheter son prêt immobilier par un établissement concurrent devient alors la seule solution pour bénéficier d’un taux d’emprunt plus avantageux.

 

 

Focus immobilier le prêt à taux zéro

Bon à savoir
Comment savoir si c'est une bonne opération ?

Faire racheter son crédit est une bonne opération si les trois conditions suivantes sont réunies :

  1. Constater un écart d’au moins 1 % entre le taux d’emprunt en cours et celui proposé
  2. Être au premier tiers de la durée du prêt
  3. Disposer d’un capital restant dû important
 

 

 

 

Comment se faire racheter son prêt par une autre banque ?


Obtenir un prêt immobilier pour ensuite le faire racheter par une banque concurrente demande de s’organiser pour voir son projet aboutir favorablement.

 

Procéder par étape

Le rachat d’un prêt immobilier par une autre banque est bénéfique si l’économie globale réalisée est supérieure aux frais bancaires engendrés. Pour monter cette opération et la rendre avantageuse, il faut :

  1. Mettre de l’argent de côté. Cette réserve va permettre de payer les frais du rachat et de bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt
  2. Rencontrer plusieurs banques et comparer leur proposition respective
  3. Constituer un dossier de financement le plus valorisant possible. Il faut éviter dans la mesure du possible d’y faire figurer un historique bancaire défavorable, une évolution négative des revenus…

 

 

 

Payer des frais bancaires

Changer de banque pour racheter son prêt implique de signer un nouveau contrat et de payer des frais supplémentaires. Ces dépenses impliquent :

  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA). Elles ne doivent pas dépasser 3 % du capital restant dû avant remboursement, ni être supérieures à 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt.
  • Les frais de dossier et de garantie pour le nouveau crédit.

Faire racheter son prêt immobilier demande donc un certain temps pour pouvoir faire le tour des banques, rassembler une réserve d’argent pour payer des frais supplémentaires et constituer un nouveau dossier de financement. Solliciter les services d’un courtier est une solution pour gagner du temps et ainsi bénéficier plus rapidement d’un taux d’emprunt plus bas.

 

 

Pour vous aider dans vos projets d'achat, le Plan immobilier vous propose un simulateur de prêt immobilier : montant, mensualités, durée...

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Financement
Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Normes & Ecohabitat