Après avoir obtenu un prêt immobilier, il est possible que les taux d’emprunt chutent. Faire racheter son prêt par une autre banque devient alors une opération généralement intéressante.
Pourquoi ? Comment s’y prendre pour mener cette démarche ?
Procéder au rachat de son prêt immobilier permet de faire des économies en profitant d’un taux d’emprunt inférieur au taux obtenu lors de la signature du prêt. Cette opération consiste à rembourser par anticipation le prêt initial en contractant un nouveau prêt dans une autre banque. Le nouveau taux appliqué va permettre de faire baisser :
Avant de procéder au rachat de son prêt, il est parfois judicieux d’entamer une renégociation avec sa banque actuelle, notamment si l’on est client chez eux depuis longtemps. Mais attention : même si l’on a plus de chances d’obtenir une réponse positive, l’issue peut être négative. Faire racheter son prêt immobilier par un établissement concurrent devient alors la seule solution pour bénéficier d’un taux d’emprunt plus avantageux.
Faire racheter son crédit est une bonne opération si les trois conditions suivantes sont réunies :
À lire aussi : Les différents types de prêts
Obtenir un prêt immobilier pour ensuite le faire racheter par une banque concurrente demande de s’organiser pour voir son projet aboutir favorablement.
Le rachat d’un prêt immobilier par une autre banque est bénéfique si l’économie globale réalisée est supérieure aux frais bancaires engendrés. Pour monter cette opération et la rendre avantageuse, il faut :
À lire aussi : Comment monter un dossier de financement immobilier ?
Changer de banque pour racheter son prêt implique de signer un nouveau contrat et de payer des frais supplémentaires. Ces dépenses impliquent :
Faire racheter son prêt immobilier demande donc un certain temps pour pouvoir faire le tour des banques, rassembler une réserve d’argent pour payer des frais supplémentaires et constituer un nouveau dossier de financement. Solliciter les services d’un courtier est une solution pour gagner du temps et ainsi bénéficier plus rapidement d’un taux d’emprunt plus bas.
Pour aller plus loin :
Où faire un emprunt immobilier ?
Qu'est-ce qu'un taux d’emprunt